Mediaterre

   

Compte rendu de la session sur l'environnement et la santé


Hier matin, une session de discussion a été consacrée à l'environnement et à la santé. De nombreux intervenants se sont succedés à la tribune pour souligner l'importance de ce thème dans le processus de développement durable. C'est M. David Nabarro, Directeur exécutif chargé du développement durable et du lien entre la santé et l'environnement à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a le premier pris la parole. Dans son intervention, il a insisté sur la relation établie entre la santé et le développement durable, le second ne pouvant être atteint sans le premier. D'un autre côté, il souligne aussi la relation entre l'environnement et la santé, déclarant que la dégradation de l'enviornnement est responsable d'un tiers des maladies qui sévissent sur la planète.

Parmi les objectifs en matière sanitaire à atteindre, Mr Nabarro évoque la lutte contre les grandes endémies et contre le VIH/SIDA notamment, le développement d'approches participatives faisant intervenir la société civile dans la gestion des affaires sanitaires, l'augmentation du nombre de structures sanitaires.

A sa suite, plusieurs experts d'organismes internationaux (UNICEF, Banque Mondiale, FNUAP, OMS, etc.) ont pris la parole pour montrer l'importance du secteur sanitaire dans le développement, mais aussi pour s'interroger sur les voies et moyens à mettre en oeuvre pour améliorer la situation sanitaire dans le monde.

Ensuite, ce fut au tour des représentants des pays de s'exprimer dans le cadre d'un débat très instructif, qui a permis de s'imprégner des expériences des uns et des autres. Parmi les intervenants, on note les Ministres de l'Environnement du Sénégal, de la Norvège, du Bangladesh, de l'Indonésie, pour ne citer que ceux là.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0