Science et controverses : rebondissement dans l'affaire Lomborg
Un panel de scientifiques Danois a déclaré mardi qu'un livre controverse, remettant en question les arguments classiques des mouvements environnementalistes, n'était pas une publication scientifique.
Dans son best seller publié en2001, "The Skeptical Environmentalist,", le statisticien danois Bjorn Lomborg remettait en question les préoccupations sur la fonte de la calotte glacière, la déforestation, les pluies acides. Il prétendait que la situation environnementale globale ne se détériorait pas. Le livre a été traduit en 12 langues et a généré une forte polémique au sein de la communauté environnementalistes mondiale.
Le "Comité Danois de la malhonnêteté scientifique" a publié un livre de 350 pages affirmant que ce livre "constituait clairement une violation des normes du bon comportement scientifique". Cette agence a révisé ce livre après des plaintes de 4 scientifiques. Hans Henrik Brydensholt, le président du panel, a dit que Lomborg n'avait pas effectué "de recherches profondes à partir de toutes les sources disponibles … y compris celles qui vont à l'encontre de ses pré-supposés […]. Il a utilisé des sources en faveur de ses propres croyances".
Partagez
Donnez votre avis