Troisième journée du Forum - Débattre résolument des droits sur l'eau
--Extraits--
Qui détient le contrôle de l'eau et comment ce pouvoir est-il utilisé ? C'est cette question de " gouvernance " qui a été au cœur des débats de la troisième journée du 3' Forum mondial de l'eau, mardi.
Mardi, les premiers débats qui se sont tenus à Osaka ont été consacrés aux thèmes suivants : " Eau et urbanisation ", et " Partenariat privé-public".
"Gouvernance et politique s'occupent de savoir qui obtient quoi, par quels moyens et avec quelles conséquences pour les autres", a indiqué Alvaro Umana, du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
Partenariat prive-public : Dans cette session, les délégués ont cherché à savoir si la quête du profit avait sa place dans le développement et la gestion des ressources hydriques.
Inondations : Ryosuke Kikuchi, directeur général du secrétariat de l'organisation japonaise Water in Rivers, a déclaré : "La multiplication du nombre des victimes s'explique par une conjonction de deux facteurs. Tout d'abord, la fréquence et l'intensité des inondations augmente sous l'effet du réchauffement de la planète. Deuxièmement, de plus en plus de personnes, des pauvres pour l'essentiel, vivent dans ces centres urbains menacés d'inondation".
Eau, nature et environnement : la détérioration des habitats lacustres et l'envahissement par des formes de vie extérieures sont les principales causes d'extinction d'espèces aquatiques. "On estime qu'à l'avenir, le rythme d'extinction sera cinq fois plus rapide pour les espèces animales vivant en eau douce que pour celles établies en milieu terrestre", a indiqué Laurie Duker, directrice de la conservation au sein de I'ONG LakeNet.
Eau, alimentation et environnement : Depuis le deuxième Forum mondial de l'eau (à La Haye, Pays-Bas, en mars 2000) ont été prises un
certain nombre d'initiatives locales visant à concilier les exigences des communautés utilisant l'eau pour leurs activités agricoles et de celles pour lesquelles cette ressource fait partie de l'environnement naturel.
Populations autochtones : Les représentants de ces communautés ont fait savoir que celles-ci étaient engagées dans une lutte permanente pour protéger leurs droits à l'eau, dans le cadre de différends dans lesquels les cartes établies selon les méthodes occidentales jouent un rôle considérable.
Ouverture de la journée de l'Asie et de la zone Pacifique : La gestion de l'eau va représenter un défi de plus en plus complexe dans la région Asie-Pacifique, sous l'effet d'une croissance générale de la demande, et en particulier de la pression démographique.
Eau et disparités entre les sexes : II est essentiel d'intégrer une perspective sexospécifique dans la gestion de l'eau.
wwf3
Partagez
Donnez votre avis