La commission du développement durable ouvre sa onzième session pour définir une feuille de route propice à la réalisation progressive des objectifs de Johannesburg.
La Commission du développement durable doit servir de forum pour relever les défis de Johannesburg, a déclaré le Secrétaire général adjoint aux affaires économiques et sociales, M. Nitin Desai, qui a également insisté sur la nécessité d’une volonté politique dans la mise en œuvre du Plan d’application du Sommet mondial pour le développement durable. Rappelant certains défis à relever pour donner corps au concept de développement durable, notamment dans les domaines de la santé, de l’environnement, de l’eau et de l’assainissement, M. Desai a réitéré la nécessité pour les gouvernements d’intégrer les trois piliers du développement durable, que sont la croissance économique, le développement social et la protection de l’environnement, dans leurs politiques. Il a recommandé la définition de mécanismes appropriés pour apporter une réponse coordonnée et cohérente aux orientations définies dans le Plan d'application de Johannesburg et dans Action 21 et a assuré que les Nations Unies ne ménageraient aucun effort pour parvenir à cet objectif, notamment en ce qui concerne les domaines de l’eau et de l’énergie.
S’agissant du futur rôle de la Commission du développement durable et de ses méthodes de travail, l’ensemble des intervenants ont approuvé la proposition consistant à réformer les travaux de la Commission sur la base de cycles de deux ans.
Partagez
Donnez votre avis