UTLS : de la Globalisation aux effets globaux
A partir du 3 juillet 2003, l’Université de tous les savoirs ouvre sa session d’été consacrée à la globalisation et aux effets globaux. Tous les jours jusqu’au 27 juillet, y compris les samedis, dimanches et le 14 juillet, 25 conférences se tiendront à l’Université René Descartes (45, rue des Saints-Pères, amphithéâtre Binet) à 18h30.
Des physiciens, des géographes, des sociologues, des philosophes, des économistes, des journalistes et des intellectuels parmi les plus grands spécialistes de leurs disciplines, s’interrogeront sur la globalisation, source de richesse et d’inquiétudes, objet de discours emphatiques et de réactions violentes. A l’heure des sommets des pays pauvres ou des pays riches, des réunions internationales intergouvernementales, et des manifestations d’opposition qui les accompagnent, l’Université de tous les savoirs propose l’approche de la réflexion et du débat critique.
Il s’agira tout au long de ces 25 conférences de comprendre comment se dessinent les nouvelles cartes du monde et quels seront les enjeux environnementaux, économiques politiques ou intellectuels des prochaines décennies. Avec l’impact des images satellitaires et des techniques d’observation de la planète, le développement de l’informatique, l’émergence des réseaux et l’inflation de la communication, la terre est devenue un seul globe.
Nous pouvons voir à tout moment, ou que nous soyons, n’importe quelle partie du globe et nous y rendre en peu de temps. En même temps nous vivons un profond déficit de repères et de sens. C’est à un « système-monde » que nous avons affaire aux contours et aux frontières fluctuantes, dont les problèmes et tendances doivent être traités de manière globale en s’appuyant sur des compétences différentes.
Il en va ainsi des problèmes de l’environnement dont la compréhension repose sur des programmes scientifiques combinant approches physiques, chimiques, biologiques autant que politiques et économiques. Il en va de même pour les questions géopolitiques et stratégiques : sentiment de déclin du politique, résurgence et nouveauté des situations de conflits, des risques terroristes, mondialisation du crime et des trafics mafieux, puissance ou impuissance des Etats, tout cela dans le cadre de la mondialisation du droit, de l’explosion du marché de l’humanitaire et des ONG et de l’augmentation des flux migratoires.
Les questions économiques ont pris une importance considérable avec la financiarisation du monde, avec des échanges commerciaux en augmentation, à la fois fortement réglementées et déréglementés, avec enfin la question plus urgente que jamais du développement et de la redistribution des ressources économiques et cognitives.
C’est aussi un monde où les identités culturelles jouent un rôle de plus en plus important, où elles sont mises en avant parfois avec brutalité, où elles se façonnent et refaçonnent constamment, s’uniformisent et se différencient conjointement. Un monde enfin où il est devenu possible d’établir la traçabilité génétique des populations et d’observer en temps réel le développement et le devenir des maladies.
Avec l’Université de tous les savoirs vous ne verrez plus le monde comme avant…
Partagez
Donnez votre avis