Cancun peut stimuler les progrès en réduisant les subventions agricoles,
par le Secrétaire général de la CNUCED
(traduction non officielle du communiqué en anglais )
"La prochaine conférence ministérielle de l'OMC à Cancún offre une bonne occasion d'accomplir les progrès dans l'élimination totale des mesures de distorsion du commerce", a déclaré Rubens Ricupero, secrétaire général de la CNUCED, parlant aujourd'hui du siège social de l'organisation à Genève. Le constat a été fait dans le contexte de la discussion de cette semaine à Genève par le Conseil économique et social de l'ONU sur le développement rural dans les pays en voie de développement.
"Dans cet esprit", M. Ricupero a dit, "les propositions qui comportent des réductions signicatives des subventions agricoles, telles celles proposées par les Etats-Unis et le groupe Cairns, comme les réformes récemment proposées par la Commission européenne, représentent des avancées valables dans la bonne direction".
Les USA proposent l'élimination des subventions d'exportation et l'utilisation d'une formule d'harmonisation pour réduire sensiblement les prix agricoles. Le groupe Cairns de 17 pays d'exportation agricoles réclame l'élimination des subventions d'exportation et des coupes significatives dans les aides nationales. La semaine dernière "L'European Union´s Agriculture Commissioner" a annoncé l'acceptation de réformes proposées qui réduiraient le lien entre les prix, les rémunérations et la production.
Toutes ces propositions sont en accord avec l'intention de la déclaration de Doha, adoptée par des membres de l'OMC à la précédente conférence ministérielle de 2001, d'établir un "système commercial équitable orienté vers le marché" et "corrigez et empêchez les distorsions et les restrictions sur le marché agricole mondial". Ce but sera à la tête des discussions de Cancún de septembre, où M. Ricupero se dit plein d'espoir de voir des progrès significatifs dans les pays en voie de développement.
(OMC-cancun)
Partagez
Donnez votre avis