Mediaterre

   

DNDi : l'innovation scientifique au service des maladies négligées.


Une nouvelle organisation à but non lucratif sur la recherche de médicaments pour les maladies tropicales négligées vient d'être officiellement créée aujourd'hui à Genève. Des institutions prestigieuses dans le domaine de la santé et de la recherche au Brésil, en France, en Inde, au Kenya et en Malaisie ont rejoint Médecins Sans Frontières pour lancer DNDi, Drugs for Neglected Diseases Initiative (Initiative médicaments pour les maladies négligées).

Ces six partenaires sont le Conseil indien pour la Recherche médicale, la Fondation Oswaldo Cruz (Brésil), l'Institut Pasteur (France), l'Institut de Recherche médicale du Kenya, Médecins Sans Frontières et le ministère de la Santé de Malaisie. DNDi travaillera en étroite collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), la Banque mondiale et le Programme spécial de Recherche et de Formation sur les Maladies Tropicales de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS/TRD). L'OMS/TDR participera en observateur aux travaux du Conseil scientifique du DNDi pour apporter sa compétence scientifique et technique.

DNDi prévoit d'investir 250 millions de dollars sur douze ans pour développer 6 à 7 médicaments actifs contre la maladie du sommeil, la leishmaniose et la maladie de Chagas, trois maladies mortelles qui menacent 350 millions de personnes chaque année. (...)

Source : Médecins Sans Frontières
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0