Mediaterre

   

Formation «La maîtrise des dépenses énergétiques dans l'industrie et les bâtiments»


Du 22 septembre au 3 octobre 2003 à Yaoundé (Cameroun)
Description :
Il existe encore très peu de structures publiques ou privées qui prennent en compte la nécessité d’une gestion organisée de leurs consommations d’énergie. L’Institut de l’Énergie et de l’Environnement de la Francophonie (IEPF) et l’École Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé (ENSP) ont mis sur pied une formation aux audits énergétiques visant à développer les compétences préalables à l’exercice de la fonction de responsable énergie, qui verra à une saine gestion des coûts d’énergie. Après la formation, les bénéficiaires devront mettre leurs connaissances en application avec engagement de leur part à réaliser un projet d’efficacité énergétique, validé par la structure bénéficiaire du projet. Le document de projet sera transmis à l’IEPF et l’ENSP et, une fois accepté, pourra aboutir à la délivrance d’un certificat d’expertise en efficacité énergétique.

Le contexte :
Par l'entremise de son programme international de soutien à la maîtrise de l'énergie (PRISME), l'IEPF a entrepris d'appuyer le renforcement des capacités et la mise en place d'un réseau d'experts du Sud dans le domaine de l'efficacité énergétique, aussi bien pour le secteur public que privé.
Cette action PRISME se déploie à travers une série de séminaires et ateliers sur les audits énergétiques qui se tiendront dans différents pays de l'espace francophone.
L'objet de ce projet est également de domicilier la formation audits à l'ENSP pour en faire une formation continue qui s'appuiera sur un ensemble d'expertises internationales et locales déjà mises à contribution dans d'autres opérations.

Le public visé :
La formation aux audits énergétiques est ouverte aux participants provenant de l’Afrique francophone. Elle vise particulièrement la clientèle suivante :
- Les responsables de service ayant en charge l’exploitation des installations et/ou des bâtiments consommant ou produisant de l’énergie (fossile, calorifique, électrique),
- Les responsables de service ayant en charge l’entretien et la maintenance des équipements et/ou des bâtiments consommant ou produisant de l’énergie (fossile, calorifique, électrique),
- Les responsables des sociétés de conception et d’installation des équipements de production ou de conversion d’énergie (centrales thermiques, moteurs, chaudières, fours, climatiseurs, chambres froides...),
- Les responsables techniques des usines, sociétés de gestion immobilière, hôtels, grandes surfaces commerciales, bâtiments publics,
- Les formateurs en énergétique,
- Les bureaux d’études spécialisés.

Les objectifs :
Les personnes formées pourront réaliser les actions d'efficaté énergétique qui permettront d’améliorer la position compétitive de leur entreprise ou de diminuer les coûts des services privés ou étatiques.

Le contenu :
Les principaux aspects visés par la formation sont :
- Maîtriser les flux d’énergie,
- Identifier les sources de pertes d’énergie et les puits d’économie d’énergie,
- Conseiller la direction en matière d’efficacité énergétique,
- Réaliser des économies d’énergie et accroître le rendement énergétique,
- Réaliser des économies financières à travers la réduction de la facture énergétique,
- Réduire les coûts de production et améliorer la productivité.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0