Un atelier régional sur la bioénergie en Asie du Sud Est (Cambodge, Laos, Vietnam), organisé par l'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF), se déroulera du 9 au 14 novembre 2003 à Hanoï (Vietnam).
Partenaires de l'opération :
- Centre de recherches agronomiques de Gembloux (Région wallonne - Belgique),
- Asian institute of technology (Thaïlande),
- Agence de l'environnement et de la maitrise de l'énergie (ADEME - France)
Description :
L'objectif principal de cet atelier est de développer les capacités humaines permettant l'identification du potentiel et ensuite la mise en œuvre de projets bioénergétiques.
Contexte :
Les projets bioénergétiques assurent un impact durable sur l'environnement (air, eau, déchets) et offrent des possibilités de développement socio-économiques en zone rurale où les activités économiques sont généralement limitées par le manque d'accès à un approvisionnement régulier en énergie.
La prise de conscience du potentiel et des nombreux bénéfices (environnementaux, sociaux, économiques,…) offerts par la bioénergie, ne peut être entièrement réalisée que si elle permet la rencontre entre les différents acteurs concernés (autorités locales, investisseurs, fournisseurs d'équipement étrangers et locaux, financiers,…). En effet, ce sont ces derniers qui peuvent permettre l'identification de projets réels, d'en assurer le soutien institutionnel et financier et, par là - même, d'enclencher des programmes de dissémination à grande échelle des technologies appropriées.
L'Atelier visé permettra de faire la synthèse des études réalisées sur la biomasse énergie dans les pays concernés.
Public visé :
Cet atelier visera la participation des groupes suivants:
- les agences gouvernementales locales (ministères de l’énergie et de l’environnement, de l’agriculture, de l’industrie,…);
- les compagnies électriques;
- les agences non-gouvernementales;
- les entreprises susceptibles de mettre en place des projets de bioénergie;
- les fournisseurs d’équipements locaux et étrangers;
- les institutions financières;
- les consultants locaux.
Objectifs :
- Mobiliser les intervenants au Cambodge, Laos, et Vietnam ,
- Identifier des créneaux de valorisation de la biomasse.
Contenu :
- Première partie : présentation, par un intervenant de chaque pays participant, des résultats de ces études relatives à la disponibilité des résidus de biomasse pouvant être utilisés à des fins énergétiques. et également l'analyse des besoins aperçu et informations sur la législation relative à la production d'énergie par les entreprises privées et sur les mécanismes de financement de tels projets.
- Seconde partie : proposition de solutions pratiques adaptées aux conditions locales des pays participants, en se basant sur l'expérience acquise dans la région où des technologies appropriées et rentables ont été mises en place avec analyse technico-économique détaillée des projets existants (familiariser les participants avec tous les aspects relatifs au montage de projets, tels que la conduite d'études de disponibilité en combustible, des études de faisabilité et d'incidence environnementale, du montage financier, etc. avec l'appui des intervenants de l'AIT, du CRA, de l'ADEME et de l'IEPF).