Formation en pérennisation des systèmes énergétiques
Une formation en pérennisation des systèmes énergétiques - cas des CLAC (Centres de lecture et d'animation culturelle) et des centres de santé - est organisée par L'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF), du 3 au 8 novembre 2003 à Dakar (SÉNÉGAL).
Partenaires de l'opération :
- Direction de la culture et du patrimoine de l'Agence intergouvernentale de la Francophonie,
- Fondation énergies pour le monde (FONDEM), France
Description
La formation cible les énergéticiens des CLAC et des centres de santé, à la prévention et à la maintenance des systèmes. Les stagiaires recevront une formation théorique et pratique à la maintenance des systèmes ERD développée depuis quelques années par notamment l'ADEME et la FONDEM.
Contexte :
La fiabilité des systèmes électriques fonctionnant grâce aux énergies renouvelables, et particulièrement les systèmes solaires photovoltaïques, est souvent considérée comme leur atout majeur face aux systèmes énergétiques conventionnels dont l'alimentation en combustible et le nécessaire entretien régulier rendent le fonctionnement aléatoire. Pourtant, force est de constater que de nombreux utilisateurs et opérateurs de terrain font état de pannes, de dysfonctionnements rendant les systèmes inopérants.
L'apparente simplicité des systèmes énergétique, notamment solaires, est trompeuse. En fait, leur utilisation peut occasionner plus de problèmes que l'on peut imaginer compte tenu de leur environnement et du coût des principaux composants, malgré les progrès techniques et compte tenu des faibles moyens financiers de leurs usagers. Sur le terrain, quelques exemples confirment ce constat :
- plusieurs dizaines de pompes solaires installées en zones éloignées ne fonctionnent plus...
- les Clac n'ont pas des systèmes fiables d'éclairage et les radio locales n'ont pas d'alimentation électrique continue par manque de personnes qualifiées à l'entretien...
- les réfrigérateurs solaires des centres de santé en zone rurale tombent souvent en panne ou ne produisent plus de froid, etc.
Public visé :
La sélection des candidats pour cette première formation sera établie comme suit :
- de dix à douze candidats des CLAC
- six candidats provenant de centres de santé ruraux
Objectifs :
L'objectif de cette première formation au Sénégal est d'assurer la maintenance locale des systèmes énergétiques par 16 à 18 techniciens et maîtres d'ouvrage.
Contenu :
Sur la base de l'étude diagnostic globale réalisée par la FONDEM depuis le début de cette année, et des propositions d'actions suite à cette étude, la formation verra à l'élaboration de solutions techniques tout ayant soin de prendre en compte les facteurs locaux. Les personnes formées pourront mettre en oeuvre un programme préventif.
Partagez
Donnez votre avis