Mediaterre

   

Atelier de formation de formateurs en étude d'impacts


L'Institut de l'énergie et de l'environnement de la Francophonie (IEPF) organise du 20 au 30 octobre 2003 à Bamako (MALI) un atelier de formation de formateurs en étude d'impacts.

Partenaires de l'opération :
- Ministère de l'environnement du Mali,
- Ministères de l'environnement des pays participants,
- Hydro-Québec,
- Secrétariat francophone de l'Association internationale pour l'évaluation d'impacts (IAIA-AIEI).

Description :
L'IEPF met en place un programme de formation de formateurs qui permettra de développer des capacités nationales, constituer des noyaux de formateurs dans les différents pays. Ces compétences nationales se chargeront à leur tour d'élaborer des modules adaptés aux besoins nationaux et, par une démultiplication des actions, réaliseront des sessions de formation à la carte ciblant les différents acteurs du développement.

Contexte :
L'Évaluation environnementale a fait l'objet ces dernières années, à l'initiative de l'IEPF, des réalisations suivantes :
- des séminaires régionaux et nationaux,
- un colloque organisé sur une base annuelle,
- des publications variées sur les enjeux, les méthodes et la pratique,
- une étude sur l'évaluation des besoins à partir desquels a été élaboré le programme de renforcement de capacité en évaluation d'impacts environnementaux de l'IEPF.

Public visé :
Trente participants provenant d’une quinzaine de pays (2 par pays) d’Afrique :
- Afrique du Nord,
- Afrique de l’Ouest,
- Afrique Centrale,
- Océan Indien.
L’atelier s’adresse prioritairement aux cadres des administrations nationales (ministère de l’environnement et ministères sectoriels) chargées d’appliquer l’évaluation environnementale dans leurs pays, mais également à ceux des institutions d’enseignement travaillant dans le domaine de la préservation de la qualité de l’environnement.

Objectifs :
Au moins 30 formateurs sont formés en Évaluation d'Impact Environnementale et s'engagent dans un processus de duplication des acquis au plan local.

Contenu :
D’une durée de deux semaines, cet atelier sera réalisé selon le mode formation-action autour de projets en cours de réalisation ou de formulation. Les études de cas seront identifiés en rapport avec les experts du pays d’accueil.
Suite à une revue des concepts théoriques importants en évaluation environnementale, les participants devront maîtriser les outils discutés en les confrontant à un cas réel. Ce cas sera donc analysé par les participants en fonction des thèmes mentionnés ci-dessus. Le séminaire fera donc appel à plusieurs formules pédagogiques, notamment des conférences sur des thèmes choisis et une excursion viendront appuyer le contenu du séminaire.
Le programme se divise en six (6) blocs :
- BLOC 1 : La présentation du programme de formation de formateurs,
- BLOC 2 : L’évaluation économique et la valorisation des ressources de l’environnement
- BLOC 3 : Le cycle de projet et le processus de l’évaluation environnementale
- BLOC 4 : La boîte d’outils de l’ évaluation environnementale.(ÉIE et EES)
- BLOC 5 : La maîtrise des outils de l’évaluation environnementale,
- BLOC 6 : La collecte et le traitement des données. Ce bloc permettra notamment aux participants de développer les grandes lignes d’un programme national de formation et de développer un plan préliminaire de session de formation.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0