Mediaterre

   

Les enfants les plus touchés par les effets de l’appauvrissement de la couche d’ozone


L’OMS, le PNUE et d’autres partenaires lancent de nouveaux produits pour sensibiliser les gens aux risques pour la santé publique

16 septembre 2003 | GENEVE ET PARIS -- Chaque année, on compte dans le monde 2 à 3 millions de nouveaux cas de cancer de la peau qui ne sont pas des mélanomes et plus de 130 000 nouveaux cas de cancer de la peau qui sont des mélanomes. On estime à 66 000 le nombre annuel de décès par mélanome et autres cancers de la peau/2 .
Beaucoup de ces cancers de la peau sont dus aux rayons ultraviolets (UV) émis par le soleil ; les enfants, qui sont à la fois les plus vulnérables et les plus exposés, sont touchés de façon disproportionnée. Pour faire face à ce problème, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), le Programme des Nations Unies pour l’Environnement (PNUE) et d’autres partenaires du projet Intersun lancent une série de nouveaux matériels d’enseignement. Le nouveau module aidera les enfants, les familles et les enseignants à protéger les enfants contre les risques de cancer de la peau et de lésion non maligne, de cataracte et d’autres affections provoquées par les rayons UV. Ces matériels appuient les recommandations contenues dans «Sun Protection, An Essential Element of Health-Promoting School», qui fait partie de la série d’information de l’OMS sur la santé à l’école.

Comme l’a déclaré le Dr Lee Jong-wook , Directeur général de l’OMS, au Siège de l’OMS à Genève, «A mesure que la couche d’ozone continue de s’appauvrir et que les gens du monde entier s’exposent davantage au soleil, le risque de complications pour la santé dû à une surexposition aux rayons ultraviolets devient un grave problème de santé publique».
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0