Mediaterre

   

La France lance un programme de coopération commerce équitable


Pierre-André Wiltzer, ministre délégué à la coopération et à la francophonie, a présenté le projet du gouvernement en faveur du commerce équitable.

Doté de plus de cinq millions d’euros, ce programme doit permettre, selon le ministre, «d’accélérer l’essor du commerce équitable en France, via la plate-forme qui lui est dédiée».

Le plan concerne, entre autres, la création et la consolidation de filières de produits équitables (coton…), la sensibilisation du public, le développement du petit commerce, la garantie apportée aux consommateurs.

Pierre-André Wiltzer rappelle que «le commerce équitable se réfère à l’article n°23 de la déclaration universelle des droits de l’homme» qui stipule que «quiconque travaille a droit à une rémunération équitable lui assurant, ainsi qu’à sa famille, une existence conforme à la dignité humaine». Grâce à ce plan, la France devrait respecter les engagements pris dans ce domaine lors du Sommet mondial du développement durable à Johannesburg en 2002 : il était question d’allouer 5,6 millions d’euros.

Pierre-André Wiltzer a rappelé quelques chiffres : le commerce équitable, s’il concerne huit cent mille familles et, donc cinq millions de personnes, ne dispose que de cent magasins spécialisés en France. La part du commerce équitable ne dépasse pas 0,01 % du commerce mondial. Mais 32 % des consommateurs français avaient entendu parler du concept en 2002, contre 9 % deux ans plus tôt.

Source : Enjeux, le magazine français de la normalisation
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0