Mediaterre

   

La Francophonie veut faciliter l'accès aux financements internationaux


La Francophonie veut faciliter l'accès de ses membres aux financements internationaux pour le développement durable - 24/09/2003
En préparation au « Symposium sur l’accès aux financements internationaux » qui doit se tenir à Paris du 5 au 7 mai 2004, une table ronde sur « les modes de financement novateurs dans les domaines de l’économie et du développement durable » a réuni au siège de l’Agence, les 18 et 19 septembre 2003, des experts dans le financement du développement, des représentants d’organisations internationales et régionales et des délégués des différents pays francophones.

« Il faut accroître ces financements ; il faut accroître la part des pays les plus pauvres, en particulier celle des PMA francophones dans l’accès à ces financements » a souligné M. Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, à l’ouverture des travaux de cette table ronde, rappelant ainsi la volonté de la Francophonie de faciliter l’accès de ses pays membres aux mécanismes de plus en plus complexes de financement du développement.

Les nouvelles stratégies de l’aide publique au développement, les mécanismes novateurs de financement des biens globaux, les techniques classiques de financement de projets dans le contexte spécifique aux pays en développement, le partenariat public privé, les exigences de bonne gouvernance ont été les principaux thèmes abordés par les participants à la table ronde, illustrés notamment par la présentation d’expériences concrètes dans un certain nombre de pays francophones.

« Information, formation et concertation sont les trois outils par excellence, que nous pouvons utiliser pour faciliter l’accès au financement » a résumé M. Roger Dehaybe, Administrateur général de l’Agence intergouvernementale de la Francophonie en concluant les débats de cette première des trois tables rondes préparatoires* au Symposium sur l’accès aux financements internationaux.

Décidé par la Conférence ministérielle de la Francophonie à Lausanne en décembre 2002, ce Symposium organisé par l’Agence intergouvernementale, aura pour objet de formuler des recommandations concrètes à l'intention des pays membres de la Francophonie comme de la communauté des bailleurs de fonds bi et multilatéraux pour relever le pari du financement du développement et de la réduction de la pauvreté. Ses conclusions et recommandations seront transmises aux chefs d’État et de gouvernement francophones à l’occasion du Xe Sommet de la Francophonie qui doit se tenir à Ouagadougou (Burkina Faso) en novembre 2004 et dont le thème est le développement.


* Trois tables rondes préparatoires :
- Les modes de financement novateurs dans les domaines de l’économie et du développement durable (Paris 18-19 septembre 2003) ;
- Les nouveaux partenaires du financement dans les domaines de l’éducation, de la formation et de la culture (Paris 16-17 octobre 2003);
- La bonne gouvernance : condition et objet du financement (Paris 21-22 octobre 2003).

----------------------------------------------

Service de communication pour la Francophonie :

Anissa Barrak, chef du service
anissa.barrak@francophonie.org

Hala Kodmani, relations presse
hala.kodmani@francophonie.org
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0