Edition 2003 de la Liste rouge de l’UICN des espèces menacées
Le nombre des espèces menacées connues dépasse 12 000. Des espèces envahissantes ravagent les plantes endémiques des îles alors que le singe araignée varié, le poisson-chat géant du Mekong, le lapin des Boschimans et les escargots des Galápagos font un pas de plus vers l’extinction.
Gland, Suisse, 18 novembre 2003 (UICN – Union mondiale pour la nature)
Les Seychelles, les îles Galapagos, Hawaï, les îles éloignées du sud de l’atlantique sont associées à des images de paradis tropicaux. Mais dans ce contexte de rêve se propage une histoire d'invasion et de destruction qui compromet l’avenir de milliers d’espèces indigènes.
C'est un des messages forts qui émergent de la mise à jour 2003 de la Liste rouge de l’UICN des espèces menacées, considérée dans le monde comme le meilleur inventaire de l’état de conservation des plantes et des animaux. Des
milliers de scientifiques et de spécialistes de la conservation du monde entier contribuent à la production de cette liste en rapide expansion, compilée par l’UICN – Union mondiale par la nature, grâce à sa Commission de la sauvegarde des espèces (CSE) et ses organisations partenaires.
Plus de 2 000 nouvelles entrées ont été ajoutées depuis l’édition de la Liste rouge 2002, et 380 taxa (espèces, sous-espèces etc.) ont été réévaluées.
La Liste rouge de l’UICN comprend désormais 12 259 espèces menacées d’extinction (entrant dans les catégories En danger critique d’extinction, En danger ou Vulnérable). Un total de 762 espèces de plantes et d’animaux est maintenant considéré comme Eteint auquel s’ajoutent 58 espèces vivant seulement en culture ou en captivité. (...)
Partagez
Donnez votre avis