Coût de recherche et développement du médicament : la grande illusion
La revue Prescrire, publiée par l'association indépendante à but non lucratif (loi 1901) Mieux Prescrire propose dans son numéro de novembre un dossier sur l'estimation du coût de la recherche/développement du médicament. Une partie du dossier est en accès libre, le reste est réservé aux abonnés.
Extrait :
<< Coût de recherche et développement du médicament : la grande illusion
L'estimation du coût de recherche et développement pharmaceutiques la plus souvent citée est fournie par un institut en bonne partie financé par les firmes pharmaceutiques, à partir de données confidentielles fournies par celles-ci. L'analyse de la construction de cette estimation montre que le coût de recherche et développement est largement surestimé.
Tous les pays industrialisés sont confrontés aujourd'hui à une croissance forte de leurs dépenses de santé, et tout particulièrement de leurs dépenses pharmaceutiques. Ces dernières croissent sous l'impulsion des différents facteurs que sont le vieillissement de la population, une plus forte proportion de consommateurs de médicaments à tous les âges (notamment sous la pression de la publicité), et des prix très élevés pour les nouveaux médicaments.
Ces prix très élevés découlent du fait que les firmes pharmaceutiques ont, de fait, obtenu la liberté des prix dans tous les pays industrialisés, et/ou que les autorités chargées de la fixation des prix dans ces pays acceptent des prix proches de ceux exigés par les firmes. (...)>>
©La revue Prescrire 1er novembre 2003
Rev Prescr 2003 ; 23 (244) : 782-787.
Partagez
Donnez votre avis