Mediaterre

   

Conférence ministérielle pour le développement durable des pêches en méditerrané


Venise, 25-26 novembre 2003 - La particularité du contexte méditerranéen et de ses caractéristiques nécessite pour les États riverains et pour les Parties Contractantes de la Commission Générale des Pêches pour la Méditerranée (CGPM) de mener une action concertée sur le plan multi-latéral en matière de pêche.

Cette action a été consolidée par les deux Conférences Diplomatiques de Crète en 1994 et de Venise en 1996, qui ont constitué la base pour le renforcement des instruments de coopération existants tels que la CGPM.

Certains progrès ont été réalisés depuis, mais beaucoup reste encore à faire. C’est pourquoi la Communauté européenne, dans le cadre de son Plan d’Action pour la pêche en Méditerranée, a estimé qu’une troisième Conférence au niveau des Ministres de la Pêche des Pays Membres de la CGPM était nécessaire pour donner un élan décisif à l’action multilatérale dans cette région. Atout fondamental pour aboutir à l’objectif commun:

L’établissement d’un système multilatéral de gestion des ressources halieutiques permettant d’assurer une exploitation durable de ces ressources et notamment des stocks chevauchants, des grands migrateurs et autres stocks partagés.

Dans cette optique, la coopération parmi tous les États riverains représente un passage obligé pour la gestion de ces ressources qui n’appartiennent pas à un seul État.

Au-delà des Déclarations Solennelles issues des Conférences précédentes, et à la lumière des évolutions du droit international en matière de pêche et des derniers développements de la coopération pour la protection des habitats marins au niveau international, il est impératif de réaliser, à court terme, des actions significatives et visibles entraînant une prise de responsabilité par tous les acteurs impliqués: autorités publiques, communauté scientifique et pêcheurs.

La Conférence Ministérielle de Venise vise l’établissement d’orientations spécifiques au niveau politique qui devront se traduire par des actions concrètes. Ces orientations permettront également la finalisation du dessin esquissé en 1994 et en 1996 pour consolider l’approche multilatérale et la coopération, afin de sauvegarder cet inestimable patrimoine commun qu’est la Mer Méditerranée.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0