L’AUF met en place un CRES-Énergie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar
Sur le modèle des Centres régionaux d’enseignement spécialisé en agriculture (CRESA), l’AUF vient de lancer, à l’initiative de son Bureau d’Afrique de l’Ouest, un centre d’enseignement spécialisé en Énergie (CRES-Énergie), dans le cadre de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.
Le Centre, qui prépare à un Mastère en Maîtrise de l’énergie électrique et de son environnement, accueille sur une durée de 15 mois, dont 6 sont dédiés à un stage en entreprise, des diplômés :
- des écoles d’ingénieurs de la spécialité;
- des maîtrises de physique, de physique appliquée, d’électronique…;
- ou des formations équivalentes.
La formation est également accessible à des personnes justifiant d'une expérience professionnelle dans le domaine.
Le Centre prépare à différentes fonctions du secteur électrique :
- chef de projets maîtrisant les aspects scientifiques, techniques et économiques, depuis la production jusqu’à l’utilisation de l’énergie électrique dans les pays du Sud;
- cadre chargé de la gestion d’équipements et/ou de la planification du secteur;
- cadre œuvrant pour les Commissions de régulation du secteur électricité.
Le premier Conseil d’orientation et de gestion du CRES-Énergie s’est tenu à Dakar, à l’université Cheikh Anta Diop (UCAD), les 8 et 9 janvier 2004. Ce premier Conseil comprend :
- la Direction de l’École polytechnique de l’UCAD qui accueille le CRES;
- les universités partenaires du Centre;
- l’Agence universitaire de la Francophonie;
- l’Institut de l’énergie et de l’environnement de la Francophonie (IEPF);
- le ministère français des Affaires étrangères;
- les futurs employeurs représentés par le ministère sénégalais de l’Énergie et la Société sénégalaise de l’électricité (SENELEC).
Les travaux de ce premier Conseil ont été ouverts par le Recteur de l’UCAD. Ils se sont par la suite déroulés sous la présidence de l’IEPF en la personne de M. Sibi Bonfils, son directeur adjoint aux programmes. Ce choix motivé par l’expertise reconnue à l’IEPF dans le domaine de l’énergie, marque la volonté de renforcer son implication dans la définition des contenus, le fonctionnement du Centre et le développement de ses activités. Il crée les bases d’une collaboration suivie entre l’AUF et l’AIF dans ce domaine clé du développement économique et du progrès social des pays membres de la Francophonie. La décision de domicilier au CRES-Énergie de Dakar le cours de Formation en politique de l’énergie que l’IEPF lance par ailleurs en 2004, tire sa logique de cette considération.
Ce sont là les prémices d’une collaboration appelée à se développer et à s’élargir à tout le spectre du développement durable, comme le laisse supposer la tenue prochaine à Ouagadougou, d’un colloque conjoint AUF/AIF sur le thème Développement durable : leçons et perspectives. Les leçons tirées et les perspectives dégagées devraient permettre d’ouvrir de tels chantiers.
* * *
2004 01 19
SB/nc
IEPF
Partagez
Donnez votre avis