Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants
La Convention de Stockholm de 2001 sur les polluants organiques persistants (POP) deviendra contraignante le 17 mai 2004, a annoncé le 18 février le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE). Le délai de 90 jours exigé pour l’entrée en vigueur de cette Convention a démarré le 17 février 2004, date à laquelle la France est devenue le cinquantième Etat à la ratifier.
Les POP sont les plus dangereux polluants qui affectent chaque année l’environnement du fait de l’activité humaine et pendant des décennies, ces produits hautement toxiques ont causé de graves préjudices aux populations et à la faune, en provoquant notamment des cancers et en agissant sur le système nerveux ou reproductif, a fait observer le Directeur exécutif du PNUE, Klaus Toepfer.
En engageant les Etats à éliminer la production et le rejet dans l’environnement de telles substances toxiques, la Convention de Stockholm contribuera grandement à améliorer les conditions de santé et l’environnement et à renforcer le cadre juridique international de protection de l’environnement. La mise en œuvre de cette Convention connaîtra un élan réel lors de la première session de la Conférence des parties prévue au début de 2005 à Punta del Este, en Uruguay.
L’un des objectifs de cette première rencontre sera d’aider les Etats Membres à combattre le paludisme en trouvant des traitements alternatifs au DDT et de créer un Comité chargé d’identifier de nouveaux pesticides et produits toxiques à ajouter à la liste des 12 POP actuellement recensés, à savoir l’aldrine, le chlordane, le DDT, le dieldrine, l’endrine, l’héptachlore, l’hexachlorobenzène (HCB), le mirex, les biphényles, le polychlorès (BPC), les dibenzo-p-dioxines polychlorés (DDPC), les dibenzofurannes polychlorés (DFPC) et le toxaphène. La priorité sera également de définir les meilleures pratiques environnementales et les meilleures pratiques techniques afin de réduire les émissions de dibenzofurannes polychlorés (DFPC).
Partagez
Donnez votre avis