Mediaterre

   

Une mondialisation juste: créer des opportunités pour tous


La mondialisation peut et doit changer, lit-on dans un rapport destiné à faire date qui a été présenté le 24 février à l'Organisation internationale du Travail (OIT) et selon lequel l'instauration d'une mondialisation équitable et sans exclus doit devenir une priorité mondiale.

Le rapport, intitulé Une mondialisation juste: créer des opportunités pour tous, indique qu'il est "urgent de repenser" les politiques et institutions de la gouvernance mondiale. Il a été établi par la Commission mondiale sur la dimension sociale de la mondialisation, coprésidée par Tarja Halonen, Présidente de la Finlande, et William Mkapa, Président de la République-Unie de Tanzanie.

Les auteurs du rapport, qui compte près de 200 pages, estiment que la mondialisation représente un immense potentiel et qu'elle a "ouvert la voie à de nombreux avantages ... favorisé l'ouverture des économies et des sociétés et encouragé la libéralisation des échanges de biens, d'idées et de connaissances..." et qu'une "véritable conscience planétaire est en train d'émerger, sensible à l'injustice que représentent la pauvreté, la discrimination entre les sexes, le travail des enfants et la dégradation de l'environnement, où que ce soit dans le monde".
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0