Les Politiques « ZERO DECHET » dans le monde : UTOPIE ou REALITE ?
Congrès International - 13 & 14 mai 2004 – Assemblée Nationale - France
Deux jours pour découvrir et échanger autour des méthodes des collectivités et des entreprises ayant obtenu des résultats exeptionnels, en matière de valorisation et d’élimination des déchets.
Nos richesses créent des déchets, Créons des richesses avec nos déchets !
Toronto, Halifax, Canberra, Seattle, San Francisco,... Rank Xerox, Toyota, Dupont,…. De plus en plus de gouvernements, de collectivités et d’entreprises à travers le monde ne considèrent plus les déchets comme un problème à brûler ou à enfouir, mais comme des « ressources » valables, pouvant alimenter d’autres processus industriels, créer des opportunités économiquement viables, offrir de nouveaux emplois durables, protéger efficacement leur environnement et réduire considérablement la mise en décharge et l’incinération.
Pour accompagner l’action et les changements qu’implique une telle stratégie, ces organisations adoptent sur leur territoire des politiques ZERO DECHET qui diffèrent dans leur philosophie, objectifs et processus fondamentaux des systèmes standards actuels, et qui obtiennent des résultats exceptionnels: 50% des déchets détournés de la décharge en 5 ans, 75% en 10 ans, vers le Zéro Déchet en 15 ans !
« ZERO DECHET » est un concept qui va bien au-delà des schémas traditionnels de recyclage et de compostage. C’est une initiative environnementale, mais également une initiative économique qui propose de redéfinir les flux des déchets de nos territoires, d’accompagner leur valorisation en « richesse » pour la collectivité, de développer des milliers de nouveaux emplois dans la collecte, le traitement, l’éco-conception des produits, et de s’engager durablement dans la nouvelle économie des « matières premières secondaires » que de nombreux experts considèrent aujourd’hui comme la nouvelle économie du 21ème siècle.
A l’heure où la France réfléchit à la formulation d’un nouveau projet de loi « Déchet », où les départements prennent la compétence élaboration des Plan Départementaux d’Elimination des Déchets et où la décentralisation permet le droit à l’expérimentation, OBJECTIF ZERO DECHET : UTOPIE OU REALITE sera l’occasion pour les collectivités territoriales de confronter les idées, les analyses et les expériences avant de faire avancer la reflexion et l’action sur ce thème essentiel pour le développement durable de nos territoires.
Didier TOQUE Président, René PLATEL – Directeur Général
PJ : Décentralisation & Initiatives Locales est une association dédiée à l'étude et à la recherche de bonnes pratiques environnementales et de développement durable des collectivités territoriales dans le monde.
TEL : 01 46 94 06 93 - Fax : 01 55 20 95 29
Partagez
Donnez votre avis