Situation précaire de millions d’enfants en Afrique Australe
L’avenir de millions d’enfants du Lesotho, du Malawi, du Mozambique, du Swaziland, de la Zambie et du Zimbabwe est compromis par le manque de ressources financières et de soutien à des projets d’aide essentiels. Telle est la conclusion de l’examen à mi-parcours de l’Appel consolidé pour l’Afrique australe, présenté aujourd’hui à Genève par huit institutions des Nations Unies.
En effet, les Nations Unies n’ont reçu, à ce jour, que 14% des 164 millions nécessaires au financement des besoins d’urgence non alimentaires, pendant la période allant de juillet 2003 à juin 2004. «Alors que des millions d’enfants ont été sauvés de la famine, il est tragique de constater que le manque d’eau potable, de services d’assainissement, et de soins de santé adéquats continuent de compromettre leur avenir», a déclaré l’Envoyé spécial des Nations Unies pour les besoins humanitaires en Afrique australe, James T. Morris.
Les Nations Unies ont besoin de dons substantiels pour aider 6,5 millions de personnes vulnérables, dont de nombreux enfants. «Trois millions d’enfants de la région ont déjà perdu un ou les deux parents. Nous ne pouvons pas les laisser gaspiller en plus leur avenir», a souligné M. Morris.
Le tableau n’est pas complètement sombre puisque les donateurs ont financé plus de 70% des besoins alimentaires. Mais, comme a ajouté l’Envoyé spécial, «nous avons sauvé des vies mais il faut maintenant donner les moyens à ces enfants de prendre en charge leur propre avenir et leur éviter une vie de dépendance».
La crise humanitaire en Afrique australe avait suscité le lancement d’un Appel consolidé en juillet 2003. L’Appel consolidé était une initiative conjointe du Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP), du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF), du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), du Programme conjoint des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA), de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Programme alimentaire mondial (PAM).
Lancé en collaboration avec la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et des ONG importantes, l’Appel visait à recueillir la somme de 642 millions de dollars. Il semble que l’élan généreux des donateurs en 2002 et en 2003 se soit ralenti pendant la période 2003-2004.
Partagez
Donnez votre avis