L’Iso/TC 59/SC 17 Développement durable dans la construction, animé par la France, a tenu sa première réunion cet automne à Saint-Denis. Il a pour mission d’élaborer un corpus cohérent de normes internationales prenant en compte de façon appropriée les aspects environnementaux, économiques et sociaux du développement durable.
Cinq documents sont en cours d'élaboration.
Le projet sur les principes généraux du développement durable dans la construction doit préciser le concept de développement durable, identifier les interactions et les flux d'informations pour les autres projets.
Le projet relatif à la terminologie vise à collecter, préciser, définir et veiller à l'harmonisation des termes employés dans les différents référentiels.
Le projet sur la déclaration environnementale des produits de construction devra être en parfaite cohérence avec l'Iso 14025 sur les déclarations environnementales de type III.
Quant au projet relatif aux indicateurs de développement durable, il traduira les principes généraux du développement durable en indicateurs et précisera leur application aux bâtiments et aux ouvrages.
Enfin, le projet relatif au cadre pour l’évaluation de la performance environnementale des bâtiments répondra à la question : que prendre en compte pour évaluer la performance environnementale des bâtiments neufs ou déjà construits, aux différents stades de leur vie ?
Les projets seront finalisés lors des prochaines rencontres des groupes de travail en février et mars et leur soumission au vote DIS (projet de norme internationale) sera décidée lors de la réunion plénière du SC 17 en juin, au Japon.
Source :
Enjeux