Energies nouvelles et lutte contre la pauvreté des femmes
Le Ministère des Mines, de l'Énergie et de l'Eau du Mali, en partenariat avec le PNUD et les Ministères de l'Environnement et de la Promotion des Femmes, a procédé le jeudi 4 mars 2004 au lancement officiel du projet "Promotion des énergies nouvelles et renouvelables pour l'avancement des femmes" (PENRAF).
La cérémonie qui a été organisée à la Maison de l'Environnement, a regroupé plusieurs personnalités au nombres desquelles le Représentant Résident du PNUD. D'une durée de 5 ans, le projet est d'un montant total de 2.033.335 US$, dont 500.000 du PNUD, 1.333.335 du Gouvernement malien et 200.000 dollars à rechercher auprès de différents partenaires. Il répond aux préoccupations du gouvernement en ce qui concerne le Programme national d’action environnementale ( PNAE ), le Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté ( CSLP ) et la promotion de la femme.
Le projet vise à mettre en place une stratégie de promotion des énergies non renouvelables prenant en compte le genre, réduire la pression sur le couvert végétal, augmenter les revenus des populations bénéficiaires notamment les femmes par l’utilisation des technologies et intégrer les femmes dans le processus de développement des technologies d'énergie non renouvelables.
Les femmes, premières utilisatrices des ressources ligneuses dans le pays, seront les principales bénéficiaires des actions du projet. De ce fait elles seront fortement impliquées en vue d’accroître leurs rôles et leurs capacités dans la planification et la gestion environnementale à travers l’introduction des énergies non renouvelables.
Sur le plan institutionnel, le projet est exécuté par le Ministère des Mines, de l’Énergie et de l’Eau. La Direction Nationale de l’Énergie assure la tutelle du projet dont les activités sont menées par le Centre national de l’énergie solaire et des énergies renouvelables (CNESOLER). Les zones d'intervention sont les régions de Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti.
Partagez
Donnez votre avis