Mediaterre

   

Stratégie en faveur de la promotion féminine en Afrique


Des représentantes et représentants de 26 pays d’Afrique subsaharienne, réunis à Johannesburg (Afrique du Sud) la semaine dernière, ont lancé une stratégie de quatre ans en faveur de l’établissement de partenariats visant à accorder aux hommes et aux femmes des rôles plus égaux, à appuyer la promotion féminine et à élargir la participation des femmes aux activités de développement.

Malgré certains progrès, en Afrique, les femmes occupent toujours moins de 15% des postes de direction économiques et moins de 10% des sièges parlementaires et elles détiennent moins de 8% des portefeuilles ministériels.

Dans 14 pays d’Afrique australe, 59% des adultes vivant avec le VIH/sida sont des femmes. Ce taux d’infection élevé est lié à l’inégalité des relations de puissance entre les hommes et les femmes, qui fait que celles-ci sont bien plus nombreuses que les hommes à vivre en dessous du seuil de pauvreté.

L’atelier de haut niveau, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, a réuni plus de 120 participantes et participants appartenant à des instances gouvernementales, des organisations féminines et d’autres groupes de la société civile, des organismes donateurs, des fondations, des entités du secteur privé, des organisations internationales et des institutions régionales, telles que l’Union africaine et la Commission économique pour l’Afrique des Nations Unies.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0