Voitures propres: stratégies pour des véhicules peu polluants
Les émissions de polluants émis par les véhicules à moteur sont depuis longtemps source de préoccupations pour les gouvernements et le public dans son ensemble en raison de leur impact sur la qualité de l’air et la santé. Plus récemment, les émissions de gaz à effet de serre ont suscité des inquiétudes croissantes du fait de leur impact sur le réchauffement de la planète.
Malgré le nombre croissant de véhicules et l’augmentation des distances parcourues, les progrès technologiques apportés aux véhicules conventionnels et aux carburants ont conduit, au cours des dix dernières années, à des réductions considérables des émissions de polluants. Celles-ci ont contribué à une amélioration de la qualité de l’air dans les zones urbaines dans la plupart des pays de l’OCDE. Dans le même temps, les émissions de CO2 ont continué à augmenter de près de 2 % par an.
Les technologies conventionnelles (essence et diesel) ont-elles le potentiel de réduire davantage les niveaux d’émissions des polluants locaux ? Est-il possible de réduire la consommation en carburant des véhicules et ainsi contribuer à prévenir une augmentation insoutenable des émissions de CO2 ? Que peut-on attendre de l’utilisation de carburants alternatifs (tels que le GPL, le GNC ou les biocarburants) ? Les technologies de substitution (telles que les véhicules électriques ou hybrides) ont-elles le potentiel de réduire à la fois les polluants locaux et les émissions globales et, si oui, pourront-elles être compétitives sur le marché par rapport aux technologies conventionnelles ? A plus long terme, que peut-on attendre du développement des véhicules à pile combustible ?
Ce rapport apporte des réponses à ces questions importantes, identifie des options stratégiques et recommande des actions pour promouvoir l’achat et l’utilisation des véhicules les plus respectueux de l’environnement.
Partagez
Donnez votre avis