Centre pour le Commerce Durable et l'Innovation
STIC a été lancé au Sommet Mondial du Développement Durable comme initiative de partenariat. Ce projet a l'appui du PNUE et de la CNUCED et a reçu le soutien du Commissaire Lamy, de la DG Commerce.
STIC entend contribuer à la mise en oeuvre du programme cadre décennal pour accélérer la réorientation vers des modes de consommation et de production durables, décidé dans le cadre du Sommet de Johannesburg (Plan d’action. Section III)
Des consultations "régionales" ont eu lieu en et pour l' Amérique Latine, les Caraïbes, le Sud de l'Afrique, l' Afrique francophone, le Sud de la Méditerranée, l' Asie, l'Europe. Une réunion des Ministres des pays soutenant ou participant au projet a eu lieu, avec l'aide de la DG Commerce, à Cancun en Septembre 2003, en marge de la réunion de l'OMC. Une nouvelle série de consultation est prévue en 2004 pour la Chine, les pays ASEAN et l’Amérique Latine.
Le Sommet de la Francophonie à Ougadougou
STIC Afrique de l’Ouest, coordonné à partir de Cotonou et STIC Europe, coordonné à partir de Bruxelles, seraient désireux de voir la conférence de Ouagadougou
· Reconnaître l’importance d’actions de partenariat entre entrepreneurs du Sud, agences multilatérales de développement, multinationales (comme acheteurs), société civile pour un commerce durable.
· Identifier des initiatives de partenariat Sud/Nord et Sud/Sud en la matière notamment dans les domaines de l’agro-alimentaire, le textile et l’électronique.
· Mettre en place des méchanismes d’acccès à l’information en langue française pour les entrepreneurs des pays du Sud.
A Cancun, nous avions eu la possibilité d'organiser, avec la participation du Commissaire Lamy, une mini-ministérielle pour présenter STIC aux Ministres présents. Une telle initiative pourrait éventuellement être envisagée à Ougadougou.
(SF-2004)
Partagez
Donnez votre avis