La population urbaine mondiale, pourrait atteindre les cinq milliards d’ici a 2030
Selon l’étude « Perspectives de l’urbanisation mondiale: la Révision 2003 », la proportion de la population urbaine atteindra 50% en 2007.
NEW YORK, 24 mars 2004 (Département des affaires économiques et sociales/DESA) –- La Division de la population a présenté aujourd’hui de nouvelles estimations et projections concernant l’évolution des populations urbaine et rurale dans les différentes régions du monde. Les résultats de cette étude sont présentés sous la forme de deux affiches intitulées « Urban and Rural Areas 2003 » et « Urban Agglomeration 2003 », et d’un résumé de rapport auquel on peut avoir accès sur le site Internet de la Division de la population (www.unpopulation.org). Une analyse détaillée de cette étude sera publiée par les Nations Unies au cours de cette l’année.
Dans les 50 dernières années, le monde a connu une croissance spectaculaire de sa population urbaine. La vitesse et le rythme de cette croissance, qui s’est surtout concentrée dans les régions les moins développées de la planète, continuent de poser un véritable défi à la communauté internationale dans son ensemble. La gestion des développements liés à cette croissance démographique et la création d’environnements urbains durables restent des questions cruciales à l’ordre du jour de la communauté internationale.
Les nouveaux chiffres et données présentés par ces affiches et ce rapport mettent en évidence que la population urbaine, estimée à trois milliards de personnes en 2003, devrait atteindre les cinq milliards d’individus en 2030. La population rurale, de son côté, déclinera faiblement pour passer de 3,3 à 3,2 milliards. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, la population urbaine devrait atteindre 50% de la population mondiale en 2007.
D’après ces perspectives, on estime que la croissance démographique sera particulièrement rapide dans les zones urbaines des régions les moins développées (2,3% par an pour la période 2000-2030), alors que la population des régions les plus développées ne s’accroîtra que très lentement (0,5% par an). Dans l’ensemble, la proportion de la population des zones urbaines devrait augmenter de 82% d’ici 2030.
Cette étude montre également que le pourcentage du nombre de personnes vivant dans des mégalopoles (agglomérations urbaines de plus de 10 millions de personnes) reste faible. En 2003, 4% de la population mondiale résidait dans des mégalopoles, alors que la moitié de la population urbaine mondiale vivait dans des zones urbaines de moins de 500 000 habitants. Sur les 20 mégalopoles identifiées en 2003, près de la moitié ont connu une croissance démographique inférieure à 1,5% entre 1975 et 2000 et seulement six d’entre elles ont connu une croissance supérieure à 3%.
Avec 35 millions d’habitants, Tokyo représente de loin l’agglomération urbaine la plus peuplée du monde, suivie de Mexico (18,7), New York (18,3), Sao Paulo (17,9) et Bombay (17,4). En 2015, Tokyo restera la plus grande agglomération urbaine avec 36 millions d’habitants, suivie de Bombay (22,6), Delhi (20,9), Mexico (20,6) et Sao Paolo (20). Trois quarts des gouvernements (79% des pays en développement et 62% des pays développés) ne sont pas satisfaits de la répartition spatiale de leur population et on s’aperçoit que les pays en développement ont plus facilement adopté des politiques en vue d’améliorer cette répartition.
Partagez
Donnez votre avis