Mediaterre

   

La situation des petits États insulaires mobilise la Commission sur le développement durable


Maurice 2004 - Revue décennale du Programme d'action pour le développement durable des petits États insulaires (Barbade +10)

La situation des petits États insulaires mobilise la Commission sur le développement durable lors de sa 12e session, 14 - 16 avril 2004, au siège de l'ONU, à New York

La Commission sur le développement durable (CDD), qui doit se réunir du 14 au 30 avril 2004, a décidé de consacrer le début de ses travaux à la situation des petits États insulaires. Cette rencontre de trois jours, qui se déroule du 14 au 16 avril, tient lieu de session préparatoire (Prepcom) à la Réunion internationale de l'ONU chargée d'examiner les progrès dans la mise en oeuvre du Programme d'action pour le développement durable des petits États insulaires en développement, qui aura lieu à Maurice du 30 août au 3 septembre. Le Programme d'action de la Barbade a été adopté en 1994 lors d'une Conférence mondiale des Nations unies sur les petits États insulaires, à la demande de l'AOSIS, l'Alliance des petits États insulaires, (voir Objectif Terre, vol.6, no.1).

La résolution de l'Assemblée générale des Nations unies (AGNU), pour l'évaluation du Programme de la Barbade, avait d'abord prévu trois réunions préparatoires régionales et une rencontre interrégionale (Nassau, janvier 2004). À l'issue de ce processus, un Document de stratégie de l'AOSIS, a été adopté à Nassau le 30 janvier par une quarantaine de ministres des pays insulaires. Ce document servira de base de négociations lors des pourparlers de New York en vue d'établir l'ordre du jour et les priorités pour la Réunion de Maurice. Le Groupe des 77 et la Chine ont annoncé qu'il endossaient le document, accessible à l'adresse suivante : http://www.sidsnet.org/docshare/other/20040206162842_AOSIS_strategy_final_version.pdf

Les conclusions de la session préparatoire des 14-16 avril sur les îles et la Réunion internationale de Maurice seront officiellement entérinées par la CDD, le 30 avril, durant son segment de haut niveau, pour lequel on prévoit la participation de plus d'une soixantaine de ministres.

Particulièrement frappés par les effets des changements climatiques, notamment par l'élévation du niveau de la mer, des ouragans plus fréquents et violents en raison de la grande fragilité de leurs écosystèmes, les petits États insulaires sont aussi confrontés à plusieurs autres problèmes. Leur vulnérabilité est exacerbée par la grande dépendance de leurs exportations à l'égard de quelques produits de base, par les inégalités des termes de l'échange pour ces produits, par l'isolement et par des coûts de transports prohibitifs.

Le nouveau Document de stratégie de l'AOSIS se démarque du Programme d'action de 1994 qui s'appuyait sur six propositions : une réduction immédiate des émissions des gaz à effets de serre (GES) par les pays industrialisés, une approche préventive basée sur le principe de précaution, des mécanismes financiers additionnels et équitables, la reconnaissance de la spécificité structurelle et géopolitique des PEID, le transfert technologique sur une base équitable et l'engagement des États pour la conservation de l'énergie et le développement de nouvelles sources d'énergie renouvelable. (voir Objectif Terre, vol.6, no1, page 10).

Les thèmes abordés à Nassau (janvier 2004) couvrent un éventail de sujets plus large que le Programme de la Barbade. Selon M. Rajesh Bhagwan, Ministre de l'environnement de Maurice (présidence de l'AOSIS), depuis 1994, des questions nouvelles se sont imposées dans le sillage de la mondialisation, des négociations de l'OMC, de la rapide propagation du VIH/sida et du paludisme, des problèmes sécuritaires liés à la criminalité et au terrorisme, qui pèsent de plus en plus lourd sur les économies des PEID et qui, par conséquent, ne sauraient être ignorés. L'une des questions cruciales réside dans le traitement spécial et différencié des îles qu'elles voudraient se voir accorder par l'OMC en raison de leurs vulnérabilités particulières : petitesse de leurs économies, coûts de transports élevés, etc. (Objectif Terre, vol.6, no.1, page 5).

Pour plus de détails, consulter les sites de la CDD, de l'ONU, de l'AOSIS, de l'IISD et la dernière parution d'Objectif Terre, vol.6 no.1, aux adresses ci-dessous :

Jocelyne Néron (CDD12)
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0