Mediaterre

   

Appropriation des savoirs et brevetabilité des logiciels


Des éditeurs français indépendants de logiciels manifestent leur très vive inquiétude face à la position du représentant du gouvernement français concernant la brevetabilité des logiciels à l'occasion du Comité des Représentants permanents (COREPER) des États membres de l'Union Européenne).

Une lettre ouverte vient d'être adressée au Président de la République Française, elle reprend la position que ce dernier a fréquemment défendu contre les brevets logiciels, notamment lors des élections de 2002 et ce à l'instar de nombreux candidats à la Présidence.

"Nous demandons que la France défende ce que le président a toujours dit, c'est-à-dire l'innovation, les PME et la concurrence, qui passe par la non-brevetabilité des logiciels", a déclaré à l'Agence de presse Reuters Jean-Paul Smets, directeur de la société de conseil Nexedi, un des signataires de la lettre.

Ce ne sont non seulement les éditeurs indépendants qui sont concernés mais également de "grosses" entreprises : dans cette même déclaration à Reuters, Jean-Paul Figer, directeur de l'innovation chez Cap Gemini a déclaré "Personne ne conteste qu'il faille protéger le logiciel, mais la protection actuelle par le copyright est largement suffisante". [smsi]
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0