L’Afrique rurale au cœur de la première Semaine de l’eau de la BAD
Bâtir des partenariats pour l’eau en Afrique
Faible utilisation des ressources hydriques en Afrique
L’utilisation des ressources en eau en Afrique est très faible : l’agriculture, l’alimentation en eau, l’assainissement et l’industrie n’utilisent annuellement que 3,8 % de la totalité des ressources renouvelables.
Seulement 62 % de la population totale a accès à l’eau potable (contre une moyenne mondiale de 82 %) et seulement 60 % a accès à des services d’assainissement.
En milieu rural, le problème de l’eau et de l’assainissement est encore plus prononcé, alors même que plus de 62 % de la population y vit.
Tunis, le 25 juin 2004 – L’Afrique rurale, qui représente 60 % des 800 millions d’habitants du continent, sera l’un des principaux bénéficiaires de la première Semaine de l’eau de la Banque africaine de développement (BAD) qui débutera le 1er juillet à Tunis.
Pendant trois jours, cet évènement établira les conditions d’interventions renforcées, particulièrement en ce qui concerne l’utilisation rurale de l’eau ainsi que l’assainissement, l’irrigation et la gestion des ressources par la Banque, qui considère la sécurité en eau comme un objectif primordial dans sa stratégie pour la réduction de la pauvreté.
Quelque 300 personnes assisteront à cet évènement qui aura lieu du 1er au 3 juillet 2004 : ministres, représentants du secteur privé ainsi que des membres d’organisations de la société civile de plus de 100 pays. Les débats de la Semaine de l’eau seront consacrés au thème suivant : « Bâtir des partenariats pour l’eau en Afrique ». L’hôtel Sheraton de Tunis accueillera l’évènement, qui devrait dégager des partenariats autour des principales initiatives pour l’eau de la Banque.
Le président de la Banque, M. Omar Kabbaj, prononcera le discours d’ouverture, soulignant le rôle crucial de l’eau et de l’assainissement dans la réalisation de la mission de la Banque : promouvoir le développement économique et le progrès social dans ses 53 pays membres.
La cérémonie d’ouverture sera suivie d’un débat général sur la manière d’atteindre les objectifs de développement du Millénaire relatifs à l’eau en Afrique. Ce débat s’intéressera également aux moyens de garantir l’accessibilité à l’eau dans le cadre du Nouveau Partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).
Pendant ces trois jours, les participants auront la possibilité de comparer leurs points de vue et d’élaborer des approches novatrices sur l’alimentation en eau, l’eau et la santé, l’utilisation de l’eau en agriculture, l’alimentation en eau dans les villes ainsi que sur le rôle des actionnaires publics et privés dans le financement de projets liés à l’eau. La gestion des ressources hydriques transfrontalières, partagées par plusieurs pays, sera aussi évoquée.
La troisième et dernière journée de la conférence sera consacrée à des débats généraux sur les initiatives pour l’eau actuellement en cours et aux travaux préparatoires au troisième Forum Mondial de l’eau. Une visite des sites et installations de traitement de l’eau et d’assainissement à Tunis suivra les discussions. Cette réunion préparera également l’agenda régional et international de l’eau à la fin des débats.
L’un des moments marquants de la Semaine sera le lancement de deux importantes initiatives : l’Initiative de la BAD pour l’approvisionnement en eau et l’assainissement en milieu rural (AEAR) et la Facilité africaine de l’eau (FAE). Initiée par le Conseil ministériel africain de l’eau (AMCOW), cette facilité sera administrée par le Groupe de la BAD.
Partagez
Donnez votre avis