Mediaterre

   

Des Groupements économiques africains élaborent des Plans d’action « sur mesure » en matière d’environnement


Un nouveau projet va renforcer la capacité du continent à mettre en oeuvre le volet environnement du NEPAD

Paris/Nairobi, 29 juin 2004 – Le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et le Fonds pour l’environnement mondial (FEM) finalisent un nouveau projet de plusieurs millions de dollars dans le but de renforcer la capacité des pays africains à préserver et à mieux gérer leur environnement.

Le projet, qui à ce jour a reçu l’appui des gouvernements belge, danois et norvégien, et qui bénéficie du concours financier de pays africains tels que l’Algérie et la Libye, aidera à accélérer la mise en œuvre de l’Initiative environnement du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD).

Ce faisant, le projet va soutenir les efforts de l’Afrique dans la réalisation des objectifs concernant les divers problèmes identifiés dans le Plan de mise en œuvre du Sommet mondial pour le développement durable (SMDD), dans les délais fixés.

Un des objectifs clé du projet est d’aider les cinq régions du continent à élaborer des plans d’action dits sous-régionaux touchant des domaines aussi variés que la lutte contre la dégradation des sols, la réduction de l’impact des changements climatiques, une meilleure gestion de la pêche et la qualité des eaux côtières.

Les Chefs d’Etat et les ministres africains ont abouti à la conclusion qu’adapter les plans d’action à différentes sous-régions est une manière beaucoup plus efficace d’atteindre les objectifs et de respecter les délais arrêtés il y a deux ans, lors du SMDD, et incorporés depuis dans les objectifs environnementaux du NEPAD.

Ce projet a également pour objectifs de relever le niveau des compétences dans des domaines tels que le droit de l’environnement, l’économie de l’environnement et d’autres secteurs de grande importance, afin que les gouvernements puissent honorer leurs obligations et réaliser leurs aspirations dans le cadre des traités régionaux et internationaux sur l’environnement.

Près de 70 projets distincts, portant sur différents aspects tels que l’eau, les zones humides, une meilleure gestion des déchets et des produits chimiques dangereux ont été conçus et présentés aux bailleurs de fonds lors d’une conférence qui s’est tenue à Alger, la capitale algérienne, en décembre 2003.

Parmi ces nombreux projets, certains seront définis comme prioritaires après une évaluation des projets environnementaux actuellement menés en Afrique. La finalisation des projets jugés aptes à bénéficier d’un concours financier arrivera à son terme d’ici décembre 2006.

« Cette nouvelle initiative du FEM est une réaction rapide aux demandes et à la détermination des Chefs d’Etat africains pour améliorer les potentiels environnementaux et économiques de l’Afrique, et éliminer ainsi la pauvreté et assurer la stabilité du continent. J’espère que d’autres bailleurs de fonds rejoindront cette entreprise afin que le volet environnement du NEPAD constitue un réel succès et que le Plan de mise en oeuvre du SMDD soit accompli. »

Les détails du nouveau projet d’un montant de 3,5 millions de dollars US intitulé « Programme de renforcement de capacités pour l’élaboration de Plans d’action sous régionaux sur l’environnement », ont été rendus publics le 26 avril à Paris aucours d’une conférence internationale sur le Bassin du Niger. Le président français Jacques Chirac, des Chefs d’Etat de l’Afrique de l’Ouest et des organisations internationales telles que le PNUE figuraient parmi les participants à la conférence.

Dans le cadre de ce projet, le FEM octroie un million de dollars US. L’initiative bénéficie également d’environ $1,8 millions de dollars alloués par la Belgique, de 500 000 dollars alloués par la Norvège, de 85 000 dollars par le Danemark, de 30 000 dollars par l’Algérie, de 30 000 dollars par la Libye, et de 20 000 dollars par le fonds d’affectation spéciale de la CMAE.

Pour obtenir des informations complémentaires, veuillez contacter Eric Falt: eric.falt@unep.org ou Nick Nuttall:nick.nuttall@unep.org.; ou également Angèle Luh Sy:angele.luh@unep.org.

Source: UNEP News Release Paris 2004/9/FR
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0