Mediaterre

   

JOURNEE MONDIALE DE L’HABITAT 4 OCTOBRE 2004


Les villes – moteurs du développement rural

Depuis qu’elle a été désignée par l’Assemblée Générale en 1985, la journée mondiale de l’Habitat est célébrée le premier lundi d’octobre de chaque année. Cette journée a été désignée par les Nations Unies comme une occasion pour que tout le monde réfléchisse à l’état des établissements humains et au droit fondamental à un abri adéquat, et pour rappeler au monde entier sa responsabilité collective quant à l’avenir de l'habitat humain.

Le thème de la journée mondiale de l’Habitat cette année sera « Les villes - moteurs du développement rural » Il souligne l'importance de relations mutuelles bénéfiques, essentielles au développement à la fois des villes et des zones rurales. Dans ce rapport de réciprocité, les marchés urbains fournissent une grande incitation à une production et un revenu rural accrus, tandis que les marchés ruraux en expansion créent une demande accrue pour la production des marchandises fabriquées en zones urbaines. A long terme, les villes entraînent l'investissement secondaire et tertiaire du capital dérivé de la production primaire dans des zones rurales.

Cette année, les cérémonies globales seront coordonnées à partir de la capitale kenyane, Nairobi, le lundi, 4 octobre 2004. Le choix de Nairobi au Kenya pour la célébration de la journée mondiale de l’habitat vise à souligner le taux phénoménal et la signification socio-économique de l'urbanisation dans le monde en voie de développement, ce que le Kenya représente.

Pour Nairobi, comme pour d’autres villes d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, qui sont aujourd’hui les endroits vivant la croissance urbaine la plus rapide au monde, le thème de cette année souligne l'importance de traiter les questions urbaines et rurales comme un tout , afin de maximiser les impacts positifs de la migration de la campagne vers la ville. Il attire également l’attention sur les leçons et codes de bonnes pratiques qui peuvent être appris des villes fortement industrialisées de l'Europe et de l'Amérique du Nord où 80 pour cent de la population totale vit maintenant en zone urbaine.

Le thème « Des villes, moteurs du développement rural » cherche ainsi à générer des idées sur des approches intégrées capables de renforcer des liens étroits bénéfiques entre les zones rurales et urbaines car c’est seulement en considérant les villes et zones urbaines comme faisant partie d'un système dynamique continu que nous pourrons vraiment créer des villes et des zones rurales compatibles avec le développement durable.

Source:http://www.unchs.org
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0