FORMATION EN EVALUATION ENVIRONNEMENTALE INTEGREE
Evaluation environnementale intégrée : vers l'élaboration de la seconde édition du rapport "L'avenir de l'environnement en Afrique" (AEO-2)
Un atelier de formation sous-régional sur l’évaluation environnementale intégrée (EEI) et les rapports sur l’état de l’environnement, se tiendra du 12 au 15 juillet 2004 à l’Université d’Abobo-Adjamé à Abidjan. Cet atelier sera organisé par le Réseau pour l'environnement et le développement durable en Afrique (REDDA) et l’Université d’Abobo-Adjamé sous l’égide du Programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE). En effet, dans le cadre de son programme de renforcement des capacités en évaluation environnementale intégrée et rapports sur l’état de l’environnement, le PNUE facilitera ce type d'atelier dans chacune des sous-région du continent.
Cet atelier rassemblera des représentants des structures techniques de la gestion des données et information sur l'environnement de la sous-région et est destiné à des participants francophones. L’objectif l'atelier est de renforcer les capacités de ces institutions nationales dans le domaine de l’EEI en vue de la préparation de contributions nationales destinées à alimenter la seconde édition du Rapport "L'avenir de l’environnement en Afrique " (AEO-2) qui sera publié en 2006.
L’atelier sera structuré en cinq modules et portera sur les principes méthodologiques de l’EEI, le modèle d’analyse Pression-Etat-Impact-Réponse/Réaction ( PEIR) et l’analyse des politiques environnementales. En effet, une approche différente de l'évaluation environnementale intégrée consiste à faire le lien entre l'évaluation de l'état de l'environnement d'une part, et le développement/la formulation de politiques appropriées pour améliorer cet état, d'autre part.
Les objectifs spécifiques de l’atelier sont de :
• Former et équiper des spécialistes de la sous-région en techniques, principes et méthodologies pour préparer les contributions pour AEO-2 ;
• Initier le processus d’introduction de ce type de cours/programme au sein de l’Université d’Abobo-Adjamé ;
• Présenter le Réseau africain d’information environnementale (RAIE) et ses interactions avec le processus AEO-2 • Définir les composantes thématiques prioritaires de l’évaluation pour la sous-région en tenant compte des ressources environnementales de AEO-2.
La session sera animée par Dr Gustave Aboua, socio-économiste en matière de questions environnementales. La session spécifique sur l'analyse des politiques environnementales sera facilitée par un expert du PNUD basé à Abidjan.
NESDA / REDDA
24 BP 95 Abidjan 24, Guichet Annexe BAD
Côte d’Ivoire
Tel. 225 20 20 58 31/20 20 54 19 - Fax. 225 20 20 59 22
Partagez
Donnez votre avis