Mediaterre

   

Le Bénin se dote d’un observatoire urbain national


Cotonou, Bénin (PANA) - Le ministre béninois de l’Environnement, de l’Habitat et de l’Urbanisme, Ange Marie Gnancadja, a procédé le jeudi 12 août à Cotonou, au lancement officiel de l’Observatoire urbain national du Bénin, a constaté sur place, la PANA.
S’exprimant au cours de la cérémonie de lancement, M. Gnancadja a laissé entendre que l’Observatoire urbain national est un instrument qui observera, guidera et sera sans cesse à tous les carrefours des villes béninoises, aux fins d’appuyer les élus locaux dans leur prise de décision, de programmation et de planification de leurs villes respectives.
Pour, M. Gnancadja, le rôle de l’Observatoire urbain national du Bénin, sera d’apporter des informations nécessaires à l’élaboration des politiques et à la gestion urbaine au niveau national et de servir d’organe consultatif pour les politiques nationales d’aménagement du territoire et d’urbanisme.
Cet instrument, a-t-il poursuivi, fournira un cadre de coordination pour la collecte, l’analyse et l’application des indicateurs urbains au niveau local et national, de même que l’organisation des programmes de formation pour les décideurs et techniciens au niveau national et local qui portent sur la production et l’utilisation de l’information expérimentale.
Selon le ministre béninois de l’Environnement, pour s’être inscrit dans une démarche de mise en place d’un Observatoire urbain national, le Bénin a prévu, dans sa politique nationale d’aménagement du territoire, cinq actions majeures entreprises par plusieurs structures de l’Etat, notamment le ministère de l’Intérieur et de la Décentralisation, celui des Finances et de l’Economie et enfin le ministère d’Etat chargé de du Plan, de la Prospective et du Développement.
“Regroupés au sein d’un comité national de suivi de la mise en oeuvre de l’Observatoire, ces structures étatiques ont fait siens les recommandations et engagements pris par le Bénin lors de la conférence d’Istanbul en juin 1996 et celle d’Habitat II+5 en novembre 2001 à New York”, a-t-il fait observer.

PANA 12août2004
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0