L’Afrique abrite 60% des habitants des bidonvilles du monde
Nairobi, Kenya (PANA) - Environ 60 pour cent des habitants des bidonvilles du monde entier, dont le nombre global est estimé à 1 milliard, vivent en Afrique, a révélé Amos Kimunya, le ministre kényan du Logement et des terres.
Procédant à l’ouverture d’un atelier des partenaires du programme Habitat, en prélude au Forum urbain mondial (FUM) prévu en septembre à Barcelone, le ministre a prévenu que la population mondiale des bidonvilles pourrait doubler d’ici à 2030.
M. Kimunya exhorte par conséquent les décideurs à proposer de meilleures politiques d’urbanisation et l’amélioration de la gestion urbaine pour combattre les bidonvilles en milieu urbain.
Le premier forum mondial sur l’urbanisation s’est tenu à Nairobi en 2002.
Le forum de Barcelone doit se tenir sous le thème “Villes :
Carrefour de cultures et d’intégration”.
“Les intérêts individuels ont dépassé les questions de développement national où les hommes politiques sont uniquement intéressés par le fait de se servir. La gloutonnerie a freiné le développement des pays africains”, a déploré le ministre kényan.
L’urbanisation rapide pose des défis immenses aux pays développés et en développement, a-t-il encore dit.
Solomon Karanja, le représentant du Centre des Nations Unies pour les établissements humains (UN-Habitat), a dit que cet atelier est la démonstration de l’engagement des Nations Unies et de l’assistance du Kenya dans cette lutte.
L’organisation mondiale devrait aider à améliorer la vie des citoyens grâce à un meilleur programme d’urbanisation, a encore dit M. Karanja.
-0- PANA DJ/PE/NFB/OD/SOC 12août 2004
Partagez
Donnez votre avis