FORUM URBAIN MONDIAL DU 13 AU 17 SEPTEMBRE 2004
La ville portuaire méditerranéenne espagnole de Barcelone se prépare à recevoir environ 2.000 à 3.000 délégués représentant des gouvernements, autorités locales, organisations non gouvernementales et autres experts en questions urbaines venus du monde entier pour la seconde assemblée du Forum urbain mondial de UN-HABITAT, du 13 au 17 septembre 2004.
Le Forum, qui se tient tous les deux ans, est un événement majeur du calendrier international, une nouvelle initiative révolutionnaire mondiale visant à assurer le suivi du défi majeur du nouveau millénaire : la transition de notre planète vers un monde urbain. Le thème du forum cette année est: Villes: Carrefour des cultures, de l’inclusion et de l'intégration?
Le défi auquel le forum fait face
Tel que l’avait dit le directeur exécutif d'UN-HABITAT aux délégués qui ont participé au premier Forum urbain mondial tenu au siège social de l'organisation à Nairobi au Kenya en 2002 : « En 1950, les deux-tiers de la population mondiale vivaient à la campagne. D'ici 2050, les deux-tiers de la population mondiale vivront en ville. En ce moment, 3 milliards de gens, soit la moitié de la population de la planète, vivent dans les villes. En 1950, New York City était le seul endroit au monde où vivaient plus de 10 millions d’habitants. Il y a maintenant 20 villes de cette taille, et d’autres en voie de le devenir, la plupart d’entre elles étant dans des pays en voie de développement.
Ces statistiques augmentent et, de façon plus inquiétante, les taudis et la pauvreté urbaine en périphérie des villes d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine augmente aussi à un rythme encore jamais imaginé.
Participation
La participation au Forum est ouverte aux représentants des gouvernements nationaux, et aux partenaires d’UN-Habitat. Ceux-ci incluent les autorités locales, les parlementaires internationaux sur l’ Habitat, les organisations non- gouvernementales, les organismes communautaires, les experts en établissements humains, les institutions de recherche et des centres d’apprentissage, le secteur privé et à but non lucratif, les fondations et divers organismes de l'ONU ainsi que d'autres agences internationales.
Source : www.unchs.org
Partagez
Donnez votre avis