Mediaterre

   

Une écologiste kényane à l'honneur du prix Nobel de la paix 2004


Mme Wangari Maathai, vice-ministre kenyane de l'Environnement de son pays vient d'obtenir le Prix Nobel de la Paix ce 8 octobre à Oslo (Norvège). C'est une première car aucune femme africaine n'avait remporté cette prestigieuse récompense depuis sa première attribution en 1901.

De plus, c'est la reconnaissance par le comité Nobel à la fois de l'action engagée par Mme Maathai, mais également de la prise de conscience mondiale concernant l'état de la Planète.

"Le comité Nobel norvégien a décidé d'attribuer le prix Nobel de la paix 2004 à Wangari Maathai pour sa contribution en faveur du développement durable, de la démocratie et de la paix". Quant à Mme Maathai, elle a déclaré à la télévision norvégienne : "L'environnement et les ressources naturelles sont un aspect important de la paix parce que, lorsqu'on détruit nos ressources, lorsque nos ressources se raréfient, nous nous battons pour nous les approprier". Ajoutant également : "Nous plantons les graines de la paix, maintenant et pour le futur".
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0