U ne assistance française à long terme contre les criquets en Afrique
Différents pays d'Afrique du Nord et de l'Ouest sont confrontés depuis l’été dernier à une forte invasion de criquets pèlerins. Après avoir dépêché sur place un expert, le Cirad participe aujourd’hui activement à la mise en place d’une assistance à long terme pour la prévention de ce type de crise en Afrique.
Depuis maintenant un an, l’Afrique du Nord et de l’Ouest font face à une prolifération, puis une invasion, de criquets pèlerins. En août dernier, le Cirad, qui a suivi l’évolution de cette prolifération, a été officiellement mandaté par le ministère des affaires étrangères pour des missions d’urgence en Mauritanie, au Sénégal et au Niger. Un expert du Cirad s’est rendu sur place au début du mois d’août et a ainsi pu évaluer les besoins et les modalités d’intervention de la France et des autres bailleurs de fonds.
Aujourd’hui, un fonds d’urgence, qui atteindra au total 5,5 millions d’euros, vient d’être débloqué par l’Etat français, grâce à la contribution de l’Agence française de développement pour venir en aide aux pays africains alors que d’autres vagues d’invasions sont annoncées en Afrique d’ici à la fin de l’année 2004.
En parallèle, une assistance française à long terme est en train de se mettre en place. L’objectif : développer des outils stratégiques pour la prévention et la gestion des crises acridiennes. Plusieurs réunions ont eu lieu et vont avoir lieu dans les mois à venir. Elles réunissent les principaux pays africains ainsi que les bailleurs de fonds. L’expertise Cirad continuera à être mobilisée à et jouer un rôle moteur.
Partagez
Donnez votre avis