Mediaterre

   

Septième conférence des parties a la Convention de Bale


La septième session de la Conférence des Parties (CdP-7) à la Convention de Bâle sur le contrôle des mouvements transfrontières de déchets dangereux et de leur élimination, se tient au Palais des Nations à Genève, en Suisse du 25 au 29 octobre. La CdP-7 se déroule sous le thème “ Partenariat pour relever le défi posé par les déchets à l’échelon planétaire. ” Avec la question de mobilisation des ressources pour le renforcement des capacités, ce thème constitue le point focal de la réunion de haut niveau.

La Convention de Bâle a été adoptée en 1989 et son entrée en vigueur date du 5 mai 1992. Elle a été créée pour répondre aux préoccupations concernant la gestion, l'entreposage et le transit transfrontière d'environ 400 millions de tonnes de déchets dangereux produits, chaque année, de par le monde. Les principes directeurs de la Convention sont les suivants: les mouvements transfrontières des déchets dangereux devraient être réduits au minimum; Ils devraient être gérés d'une manière écologiquement rationnelle; les déchets dangereux devraient être traités et entreposés le plus près possible de leur source d'engendrement; et l'engendrement des déchets dangereux devrait être minimisé à la source. La Convention compte aujourdh'hui 162 Parties.

Depuis l'entrée en vigueur de la Convention, les Parties ont procédé de manière continue à l'évaluation de sa mise en application et ont envisagé des mesures additionnelles, à travers la CdP qui s'est réunie à six reprises.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0