Mediaterre

   

Le Canada soutient des projets de développement dans les pays membres de la Francophonie


La ministre de la Coopération internationale, Mme Aileen Carroll, et le ministre responsable de la Francophonie, M. Jacques Saada, ont annoncé aujourd'hui que le Canada affectera plus de 27 millions de dollars à des projets qui seront menés dans des pays membres de la Francophonie. Les deux ministres ont annoncé cette contribution à l'occasion du Xe Sommet de la Francophonie à Ouagadougou, au Burkina Faso. Le financement de ces projets proviendra de l'Agence canadienne de développement international (ACDI).

« L'éducation de base est une priorité pour le Canada, a déclaré la ministre Carroll. Elle constitue d'ailleurs un volet stratégique de notre soutien au Mali et au Burkina Faso. Ces pays seront en mesure d'améliorer plus rapidement la qualité de l'enseignement offert aux élèves et de maintenir la paix sociale retrouvée, qui demeure néanmoins fragile. Le Canada se réjouit particulièrement des efforts que déploient ces pays pour respecter leurs engagements budgétaires en faveur de l'éducation. L'aide canadienne servira aussi à encourager les gens à participer activement à la prise en charge de l'école de leur milieu. »

« Ces projets au Mali et au Burkina Faso illustrent bien l'engagement qu'a pris le Canada au Forum de Dakar sur l'éducation en 2000 et celui qu'il a pris à l'égard de l'Afrique au Sommet du G8 à Kananaskis en 2002, qui consistaient à quadrupler le financement consacré à l'éducation, a déclaré le ministre Saada depuis Ouagadougou, au Burkina Faso. Les discussions auxquelles nous prenons part ici, au Sommet de la Francophonie, nous indiquent que nous faisons réellement avancer les choses avec nos partenaires. »

[francophonie-durable]
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0