Mediaterre

   

Une « Facilité » de l’Union européenne pour les pays ACP


Un financement sans précédent pour un appel à propositions ouvert à tous les partenaires

Pour appuyer la mise en œuvre des objectifs définis par l'Initiative européenne de l'eau (http://www.euwi.net), l’Union européenne a lancé une Facilité européenne pour l’eau dans les pays ACP (Afrique, Caraïbe, Pacifique) de 500 millions d'euros. Il s’agit de la plus importante allocation pour des projets d’eau et d’assainissement dans les pays ACP que l’Union européenne ait lancé. Dans ce cadre, un important appel à propositions est lancé, ouvert à tous les acteurs.

Suite aux engagements pris par les Nations Unies en 2000 (objectifs du Millénaire pour le Développement), puis en 2002 à Johannesbourg, pour l’amélioration de l’accès à l’eau et à l’assainissement, l'Union européenne vient d'ouvrir une "facilité budgétaire" spécifique aux pays ACP. L'Union européenne entend ainsi oeuvrer à la réalisation des objectifs du millénaire pour le développement relatifs à l’eau et à l’assainissement dans cette partie du monde.

La Facilité se veut :
- ouverte aux propositions des gouvernements, des municipalités et des organismes de la société civile ;
- en réponse à la demande, pour mieux répondre aux besoins des communautés ;
- innovante en fournissant des subventions qui viendront compléter les prêts, les partenariats publics-privés et d’autres sources de financement ;
- être une action à long terme stimulant une gestion améliorée et intégrée des ressources en eau.

Une première tranche (renouvelable et qui pourrait atteindre 1 milliard d'euros) va être engagée rapidement. D’un montant de 250 millions d’euros, celle-ci a été approuvée par le Conseil de l’Union européenne en mars 2004 et validée par le Conseil des ministres des pays ACP et de l’Union européenne durant leur réunion de Gabarone en mai 2004. 70 millions d’euros sont déjà engagés, notamment pour soutenir la Facilité africaine pour l’eau lancée par la Banque africaine de développement et le programme pour le bassin du Nil.

Un premier appel à propositions d’un montant de 180 millions d’euros ouvert à tous types d’acteurs a été lancé le 11 novembre 2004. Cet appel à propositions comprend trois composantes :
1. l’amélioration de la gestion de l’eau et de sa gouvernance dans les Etats ACP. La Facilité pourra couvrir jusqu’à 75 % des coûts de la proposition, les 25 % restant devant être apportés par les bénéficiaires ou les partenaires qu’ils mobilisent. Le coût total éligible du projet est compris entre 200 000 et 5 millions d’euros. La durée maximale de mise en oeuvre est de trois ans.
2. le cofinancement d’infrastructures d’eau et d’assainissement. La Facilité pourra couvrir 50 % des coûts de la proposition, 50 % étant mobilisés auprès des bénéficiaires ou des co-financeurs locaux, nationaux ou internationaux, publics ou privés. Le coût total éligible du projet est de 5 millions d’euros minimum. La durée maximale de mise en oeuvre est de cinq ans.
3. les propositions d’initiatives présentées par les organisations de la société civile. La Facilité pourra financer jusqu’à 75 % des coûts de la proposition, les 25 % restants devant être apportés sous forme de co-financements. Le coût total éligible du projet est compris entre 200 000 et 5 millions d’euros. La durée maximale de mise en oeuvre est de trois ans (extensible à cinq si justifiée)

Il s’agit d’un appel à propositions restreint, ce qui signifie que l’évaluation des dossiers est opérée en deux phases : la phase de sélection, la phase d’attribution.

Clôture de la phase de sélection : le 17 janvier 2005
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0