Mediaterre

   

A l'écoute de la Société Civile Africaine


A l'écoute de la Société Civile Africaine 1 – 3 Décembre 2004 Hôtel NOVOTEL - DAKAR


Du 1er au 03 décembre 2004, LEAD AFRIQUE FRANCOPHONE va organiser, à Dakar (Sénégal), une consultation régionale des organisations de la société civile de l'Afrique de l'Ouest pour examiner le rapport élaboré par la Commission pour l'Afrique (CfA). La CfA est une structure indépendante mise en place par le Premier Ministre Britannique, Tony Blair en février 2004 en vue de définir des idées et des actions nouvelles pour le développement du continent africain. En effet, dans la perspective de son prochain mandat à la tête du G8 et de l'Union Européenne en 2005, M. Blair a décidé de mettre l'accent sur la mobilisation de la communauté des bailleurs de fonds en faveur du développement de l'Afrique et d'en faire un objectif prioritaire. Par conséquent, il a demandé à la CfA de proposer un ensemble cohérent de politiques pouvant permettre à l'Afrique de devenir plus puissante et prospère.
Dans le cadre de l'accomplissement de sa mission, la Commission cherche à articuler sa réflexion autour d'idées novatrices qui présentent une valeur ajoutée considérable par rapport aux dynamiques porteuses en cours (NEPAD, Union Africaine, OMD, etc.). Le rapport élaboré par la CfA a été discuté lors d'un forum électronique auquel plus de 300 ONG et structures de recherche africaines ont pris part. Il est prévu d'organiser cinq consultations à l'échelle des différentes sous-régions de l'Afrique pour permettre aux organisations de la société civile de s'impliquer dans le débat sur les priorités de développement de l'Afrique et sur les propositions définies dans le rapport élaboré par la CfA. Ces consultations seront précédées d'un forum électronique d'échange et de partage entre les participants.
La rencontre de Dakar regroupera des organisations de la société civile de l'Afrique de l'Ouest qui présentent des profils variés du point de vue de leurs domaines d'activités et des cibles visées (populations pauvres en milieu rural et urbain, catégories sociales traditionnellement exclues ou sous-représentées, groupes à revenu faible ou moyen). Elle offrira à une centaine de participants l'opportunité de réfléchir sur les priorités à prendre en charge dans l'agenda international pour favoriser l'émergence d'une coalition politique en faveur d'un développement réussi et intégrateur du continent africain.
Les réflexions et les discussions s'articuleront en séance plénière autour de la présentation du rapport élaboré par la CfA et des mécanismes d'articulation entre cette initiative et les processus majeurs engagés en Afrique.
Les travaux des ateliers seront structurés autour de thématiques de réflexion ci-après :

Thématique 1 : Gouvernance, état de droit, paix et sécurité ;
Thématique 2 : Opportunités économiques et croissance, commerce, investissement, gestion des ressources naturelles, agriculture, aide et dette ;
Thématique 3 : Développement humain, culture et inclusion.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0