Mediaterre

   

Voiture électrique doté d'une pile à combustible


Le centre de recherche en Suisse du Groupe Michelin, situe près de Fribourg, et l'Institut Paul Scherrer (PSI) ont développé le prototype d'une voiture de tourisme légère et électrique. L'automobile requiert beaucoup moins de matières premières et consomme très peu d'énergie. Elle ne produit pas de gaz d'échappement et est extrêmement stable sur la route. L'électricité nécessaire à la propulsion du véhicule est fournie par une pile à combustible conçue par l'Institut Paul Scherrer (PSI) et alimentée en hydrogène et en oxygène. Ce concept-car est la voiture propre du futur. Elle intègre les technologies les plus avancées en matière d'environnement. Elle ne crée aucune pollution locale et rejette seulement de la vapeur d'eau. C'est un véhicule à traction et à suspension électriques. La génération d'électricité est assurée par la pile à combustible. Cette pile fonctionne avec de l'hydrogène et de l'oxygène embarqués à bord. Une station service composée de panneaux solaires couplés à un électrolyseur produit les deux gaz. Michelin Hy-Light fonctionne ainsi à partir d'énergie renouvelable. Mais Michelin Hy-Light n'est pas seulement un exemple de ce qui pourrait être un véhicule propre dans 15 ans. C'est une voiture de 850 kg, pouvant embarquer quatre personnes. Ses performances sont proches de celles d'un véhicule standard: sa vitesse de pointe est de 130 km/h, elle peut atteindre 100 km/h en 12 secondes et son autonomie est de 400 km.
Sur le Michelin Hy-Light, le courant est envoyé dans une chaîne de transmission électrique, dont les derniers éléments sont deux moteurs électriques compacts logés dans chacune des roues avant. Lorsque la voiture freine, l'énergie du mouvement est accumulée dans ce que l'on appelle des supercaps. De tels super condensateurs peuvent ensuite dégager à nouveau l'électricité et propulser la puissance du moteur de 30 kilowatts (41 chevaux) à 75 kilowatts (102 chevaux) en très peu de temps.
___________________________
Cette information est un extrait du BE Suisse numéro 14 du 1/12/2004 rédigé par l'Ambassade de France a Berne et diffuse par l'ADIT.
___________________________
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0