Renforcement des capacités des ONGs sur l'environnement
Session de formation sur le renforcement des capacités des ONGs sur l'environnement ,au Sénégal du 19 au 21 Décembre 2004 à Kaolack.
La conservation et l’utilisation des ressources naturelles sont des processus sociaux par excellence, parce qu’elles dépendent en bonne partie des décisions et comportements humains et ont une incidence sur la qualité de la vie et le bien être des individus et des communautés. Les interactions humaines avec la nature se passent toujours au sein des institutions sociales, ou différents groupes d’intérêt, avec différents pouvoirs de contrôle sur les ressources, ont des impacts différents sur l’utilisation et la gestion des ressources naturelles.
La conservation ne peut être durable que si elle est fondée sur une large participation de tous les acteurs sociaux concernés qui développent un consensus et des institutions démocratiques, une prévention et une gestion équitable.
Cela suppose l’existence d’une société civile environnementale forte bien organisée, dotée de capacités techniques, et qui joue un rôle de contre pouvoir et de partenaire des structures gouvernementales et des collectivités locales, dans la gestion des ressources naturelles et la promotion du développement durable.
Au Sénégal, la société civile politique est visible et bien organisée. Elle intervient dans tous les débats et est consultée par les autorités politiques sur les grandes décisions. Leur rôle de contre pouvoir et de contrôle de qualité dans l’exercice de la démocratie, est reconnu par tous.
Par contre au niveau de l’environnement, bien que plusieurs organisations de base (ONG, associations communautaires de base, groupements etc) mènent de nombreuses activités, la part de la société civile environnementale reste encore assez faible dans le processus de planification et dans l’influence des décisions au niveau de la gestion des ressources naturelles
L’UICN se propose, à la suite des parlementaires et des présidents des conseils ruraux, d’appuyer une session de formation pour les ONGs intéressées par le secteur de l’environnement.
Cette session de formation a deux objectifs : renforcer les capacités des ONGs sur les questions environnementales et la gestion des ressources naturelles et de faciliter l’émergence et le développement d’une société civile environnementale forte, bien organisée, capable de jouer un rôle de contre pouvoir et d’influencer les grandes décisions sur l’environnement et le développement durable.
Les thèmes de la formation porteront sur :
1.Conventions internationales sur l’environnement ;
2.Valeur économique des plantes médicinales et conservation de la biodiversité ;
3.Biotechnologie, biosécurité et accords de l’OMC ;
4.Commerce et agriculture durable ;
5.Conventions locales et Code de conduite pour une pêche durable ;
6.Techniques de plaidoyer et de lobbying appliquées à l’environnement.
Partagez
Donnez votre avis