Mediaterre

   

Impacts du partenariat Nord-Sud


Atelier sur les Impacts de Projets de Recherche en Partenariat Nord-Sud
Dakar, 20-22 Janvier 2005

La grande majorité des projets de recherche en partenariat éprouve suffisamment de difficultés à concevoir un mode de collaboration plus ou moins équitable (voir les 11 principes de partenariat, lien ci-dessous) et fonctionnel de façon à ce que la question d’impacts - qui eux vont bien au-delà de résultats visés et qui souvent se manifestent qu’après la terminaison d’un projet ou d’un programme – ne reçoivent nullement l’attention qui leur reviendrait.

Basé sur une étude de cas menée à l’échelle internationale sur une durée de trois ans, un groupe d’organisations intéressées se sont vouées à explorer comment améliorer les impacts désirés et comment éviter les impacts négatifs non-intentionnés.

L’Atelier prévu se basera sur les résultats d’une étude disponible (voir lien ci-dessous) - Elle sera d’ailleurs présentée dans le cadre de la Conférence Annuelle du ‘Global Development Network’ (GDN, voir également lien ci-dessous) qui va se tenir à Dakar du 24 au 26 janvier 2005.

L’Atelier vise quatre buts:
a) faire connaître les résultats de l’étude sur les impacts de projet de recherche en partenariat Nord-Sud;
b) sensibiliser chercheurs, responsables de projets de développement et décideurs ainsi que leurs institutions respectives concernant l’importance à accorder aux questions liées aux impacts;
c) offrir l’occasion d’approfondir la propre réflexion sur les impacts à travers des études de cas concrets mises à disposition par les participants eux-mêmes (but principal);
d) créer un premier réseau de personnes et institutions intéressées aux questions d’impacts dans le cadre de l’Afrique de l’Ouest francophone.

L’Atelier durera trois jours. La première demi-journée (matin) sera vouée à la présentation et à la discussion de l’étude sur les impacts achevée récemment. La deuxième demi-journée (après-midi) servira à présenter et à se familiariser avec des études de cas pré-sélectionnées qui serviront d’objets de réflexion concrets (travail en groupe répartis sur les cas d’étude mis à disposition). La deuxième journée ainsi que la première demi-journée du troisième jour serviront à explorer et appliquer les réflexions présentées sur la planification, le monitoring et l’évaluation d’impacts de projets de recherche en partenariat. La deuxième demi-journée du troisième jour (après-midi) servira à présenter et discuter les résultats des travaux en groupe. La quatrième et dernière journée de l’Atelier servira à visiter un projet concret sur place (à Dakar même ou dans les environs) qui aura fait l’objet d’un des groupes de travail. L’Atelier se terminera sur une discussion finale comment faire promouvoir les efforts visant à améliorer les impacts de projets en partenariats au sein des institutions représentées à travers les participants de l’Atelier.

L’Atelier s’adresse en tout premier lieu à des chercheurs et leurs institutions engagés ou intéressés au partenariat scientifique Nord-Sud ou Sud-Sud ainsi qu’au responsables du financement de tels projets de collaboration tant au niveau individuel qu’institutionnel. Afin de permettre un travail fructueux le nombre de participants sera limité à environ 30-40 personnes. Le choix de participants sera effectué par les organisateurs selon les critères d’importance relative au sujet traité.

Contact : lys@scnat.ch.
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0