Mediaterre

   

L’intégration des technologies environnementales au sein des PME européennes


C’est aujourd’hui une nécessité pour les PME d'intégrer la dimension environnementale
dans leur process : le projet «PRODESTS» est un outil pour y parvenir.

Le projet PRODESTS pour la Promotion, la Démonstration et le Développement de Technologies Environnementales durables pour les PME a été lancé en avril 2004 à Anvers (Belgique). Orchestré par 27 partenaires issus de 17 pays européens (dont le centre SITE de l’ENSM.SE, Sciences, information et technologies pour l’environnement), le projet est soutenu par la Commission Européenne au sein de l’ETI dont l’objectif est d’instaurer l’«Intelligence Economique et Technologique».

PRODESTS veut fournir des solutions aux utilisateurs de technologies environnementales et apporter de nouveaux marchés aux fournisseurs de technologies propres.

Son principal objectif est de rendre plus accessible aux entreprises le financement européen pour des projets de développement et de démonstration de technologies propres, trois stratégies ont été formulées à cet effet :

1- Identifier et éliminer les barrières qui restreignent la participation des PME aux programmes de recherche européens actuels.
2- Encourager la formation de réseaux inter-PME à l’échelle européenne
3- Identifier les motivations technologiques et commerciales qui poussent les PME à s’impliquer dans des projets financés par la Commission Européenne.

Afin d’élaborer ces projets, il est important de bien identifier les technologies nouvelles et émergentes. C’est pourquoi un site internet, lieu d’échanges d’informations concernant les meilleures techniques disponibles et les technologies propres est mis en place.
L’’étude mettra notamment en œuvre des lignes directrices pour l’implantation de stratégies de prévention de pollution, économiquement avantageuses dans la politique d’entreprise des PME.

À terme, PRODESTS souhaite établir un réseau européen de partenaires locaux impliqués dans les technologies propres et environnementales. Ces partenaires - Centres de R&D et à vocation technologique - serviront d’interface entre le réseau et les PME locales.

Le contrat, d’une durée de 2 ans, se terminera en avril 2006.



Contacts

Partenaire PRODESTS local
Ecole des mines de Saint-Étienne, centre SITE
Valérie LAFOREST / Florent BREUIL
Tél. 04 77 42 66 21 - Fax. 04 77 42 66 33 - laforest@emse.fr - fbreuil@emse.fr

Coordinatrice PRODESTS
Heleen De WEVER
Institut flamand pour la recherche technologique,
Vito Boeretang 200 - B – 2400 Mol, Belgique
Tél. 00 32 14 33 69 32/41 - Fax 00 32 14 32 65 86 - heleen.dewever@vito.be

Directeur de projet de l’UE
Germán VALCARCEL
Commission Européenne - SDME 1/145 - 1049 Bruxelles
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0