Day One, start-up de la “Tech for Good” qui facilite l’engagement des salariés dans des actions solidaires, annonce le lancement du Printemps des Asso’ en partenariat avec OuiLive du lundi 20 au vendredi 31 mars 2023. L’objectif de cet événement national est de rassembler des dizaines d’entreprises autour du monde associatif en les faisant participer à un challenge connecté. Cette année, c’est le thème du climat qui est mis en avant avec la participation de 5 associations : Les Ciboulettes, Cycl’Avenir, Objectif Zéro Plastique, HopHopFood, et Happyculteur. Les collaborateurs seront amenés, via une application personnalisée, à s’affronter en réalisant 20 défis (photos, vidéos, quiz, sondages). Les gagnants reverseront un don financier à l’association de leur choix afin de soutenir concrètement ses projets. A travers ce challenge, Day One et OuiLive entendent sensibiliser plusieurs milliers de salariés aux urgences climatiques mais également répondre à un besoin de contribution sociétale, développer leurs compétences sur les sujets RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et renforcer leurs liens d’appartenance à l’entreprise.
Fédérer les entreprises autour de projets générateurs d’impacts positifs.
Soucieuse d’inscrire l’engagement salarial au cœur de son ADN, Day One a pour objectif d’encadrer au mieux les entreprises pour amorcer leur démarche sociétale. Si de nombreuses entreprises se sont déjà mises en mouvement pour engager leurs collaborateurs, d’autres ne savent pas par où commencer. Pourtant l’envie de se rendre utile et de retrouver du sens dans son travail est bien présente, en témoignent les nombreux cas de burn out ou de dissonance cognitive. C’est pour rendre cette mise en mouvement simple et concrète que Day One et OuiLive (solution digitale de challenges connectés) ont souhaité mettre en place le Printemps des Asso’, un challenge inter-entreprises dédié à l’engagement sociétal des collaborateurs.
Cette date n’a pas été choisie au hasard : il s’agit du premier jour du printemps, un temps de renouveau et de mise en action pour une société plus durable et solidaire. Le concept de cette rencontre annuelle ? Soutenir des causes associatives afin d’être aligné avec ses convictions personnelles.
“Après des mois à évoquer les crises de sens et le quiet quitting, on s’est rendu compte qu’on était des milliers à avoir envie d’agir, d’aider le climat et de s’engager pour aider des associations. Mais comment faire ? Par où commencer ? Qui contacter ? Le Printemps des Asso’, c’est la révolution douce des salariés et entreprises qui veulent passer à l’action. Parce qu’il est l’heure d’allier travail et engagement sociétal. Parce que rien ne vaut la parole de 5 experts du climat pour passer à l’action. Parce que seul on va plus vite mais qu’ensemble on va plus loin. Le Printemps des Asso’, c’est le temps fort national consacré à l’engagement associatif. Notre objectif : sensibiliser, agir et soutenir. » déclare Elise Thibault-Gondré, fondatrice de Day One.
12 jours de challenge encadrés par des experts du climat.
Cette 1ère édition du Challenge “Le Printemps des Asso » met à l’honneur le climat, avec en tête d’affiche 5 associations : Les Ciboulettes (transition écologique), Cycl’Avenir (mobilité verte), Objectif Zéro Plastique (gestion des déchets), HopHopFood (gaspillage alimentaire), Happyculteur (biodiversité). Les salariés vont devoir réaliser plus de 20 défis via une application mobile personnalisée. Ils seront tour à tour invités à effectuer des marches pour prendre soin de leur santé et celle de la planète, des photos d’actions concrètes mises en scène de manière créative, des vidéos pour montrer leur engagement, des quiz pour apprendre en jouant ou encore des sondages pour donner son avis et remplir la boîte à idées de son entreprise.
Par le biais de cet événement, les salariés vont développer leurs connaissances sur les sujets RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise) grâce à des contenus, conférences d’experts et défis ludiques pour passer à l’action. L’autre enjeu de cet événement est de permettre aux collaborateurs de s’engager concrètement en soutenant financièrement l’association de leur choix. Plusieurs milliers d’euros seront reversés aux associations participantes. Ces 2 semaines de challenge ont également pour finalité de renforcer les liens humains et la fierté d’appartenance en fédérant autour d’un projet à impact pour l’environnement.
“Le Printemps des Asso’ est une toute nouvelle initiative qui promeut un engagement associatif concret, facilité et tangible. Au contact d’experts, les collaborateurs enrichissent leurs connaissances du milieu associatif et prennent la bonne mesure de ce qu’est l’engagement sociétal. ” déclare Augustin Bernard, co-fondateur de OuiLive.
Lien de l’événement : https://printempsdesasso.com/day-one/
Infos et dates clés
A propos :
Day One est une plateforme d’engagement solidaire dédiée aux entreprises. L’entreprise met en contact les collaborateurs avec plus de 500 associations pour promouvoir les actions solidaires et le besoin de contribution au travail.
OuiLive est une plateforme de challenges connectés qui répond à plusieurs enjeux : créer un engagement en interne, faire passer des messages de manière efficace et renforcer les liens d’équipes. OuiLive a déjà mobilisé plus de 250 000 participants au sein de plus de 4000 entreprises clientes dans le monde entier !
Pour en savoir plus (557 hits)