Mediaterre

   

Le Prix Alcan pour la durabilité:date limite 31 mars 2005


" Le Prix Alcan pour la durabilité, d'une valeur de un million de dollars US, sera décerné chaque année à une organisation de la société civile, non gouvernementale et à but non lucratif qui travaille sans relâche à construire un monde meilleur. Alcan assurera le financement mais a confié la prise de décision à certains des principaux promoteurs du développement durable dans le monde. Le Prince of Wales International Business Leaders Forum (IBLF) gère le programme, émet l'appel de candidatures, aide les organisations à préparer leur dossier, coordonne les comités d'évaluation responsables de sélectionner annuellement les organismes retenus et offre ses commentaires aux candidats pour leur faciliter l'accès futur à cette source de financement.

Un groupe prestigieux de juges internationaux examinera les réalisations et les intentions des organismes retenus, sélectionnera le lauréat et déterminera, parmi cette liste, ceux qui méritent des Bourses Alcan (voir ci-dessous). Les membres du jury sont désignés par l'IBLF, par Alcan Inc. et par les réseaux internationaux auxquels ces organisations sont reliées. Alcan ne participera pas au processus de sélection.

Objectifs du Prix Alcan pour la durabilité
• Reconnaître et récompenser des organisations à but non lucratif, de la société civile et non gouvernementales qui ont contribué et continuent de contribuer de façon importante à l'intégration de la durabilité économique, environnementale et sociale afin d'assurer le bien-être des générations actuelles et futures.
• Promouvoir et rehausser la notoriété des organisations à but non lucratif, de la société civile ou non gouvernementales locales, régionales, nationales et internationales qui œuvrent pour soutenir les activités durables.
• Léguer un patrimoine sur la durabilité en appuyant le travail des lauréats du Prix et en les aidant à renforcer leurs capacités d'agir davantage dans l'avenir.
• Communiquer les pratiques et les programmes durables en préparant et en diffusant des études de cas.
• Créer des occasions de bénévolat pour les employés d'Alcan et leurs familles, et les encourager à s'impliquer dans leur communauté.

Durabilité : Ensemble, bâtissons un monde durable
Le développement durable se définit comme un développement économique, environnemental et/ou social qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

Le Prix Alcan pour la durabilité : sélectionne et reconnaît des organisations à but non lucratif, de la société civile et non gouvernementales pour leur contribution à la durabilité économique, environnementale et/ou sociale. Le Prix souligne les réalisations antérieures tout en permettant d’appuyer les organisations lauréates dans la poursuite de leurs efforts.

Créé en 2004 en collaboration avec l’International Business Leaders Forum (IBLF), le Prix Alcan pour la durabilité, d’une valeur d’un million de dollars américains, est l’un des plus importants prix au monde financé par une société privée et destiné à des organisations à but non lucratif, de la société civile et non gouvernementales.

Les lauréats seront choisis en fonction d’une évaluation réalisée par un jury international indépendant de haut niveau.

En plus du prix de un million de dollars US qui sera remis à une organisation, le jury de sélection aura la possibilité de souligner le travail de certains organismes retenus en leur accordant des Bourses Alcan. Ces bourses seront attribuées à la discrétion du jury aux organisations méritantes. Chaque Bourse Alcan permettra à un cadre supérieur possédant les compétences requises de suivre un certificat d'études supérieures en partenariats intersectoriels (Cross Sector Partnership) offert dans le cadre du "Program for Industry" de l'Université de Cambridge, en Angleterre. Ce programme, composé de cours donnés sur place et à distance, est dirigé conjointement par l'International Business Leaders Forum, le Copenhagen Centre et l'Université de Cambridge."

Date limite de réception des dossiers de candidature
(minuit temps universel) : 31 mars 2005

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site web ALCAN
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0