Mediaterre

   

CGLU montre l’exemple à la conférence 'Pékin + 10'


28 février 2005
"Alors que la conférence 'Pékin + 10' se tient au siège des Nations Unies à New York, pour évaluer dix ans de progrès dans l'égalité des genres à travers le monde, CGLU (Cités et Gouvernements Locaux Unis) organise, avec la Commission Huairou, le coordinateur mondial du mouvement des femmes de base, une conférence parallèle sur le thème "Décentralisation des Objectifs du Millénaire : les femmes mènent le changement global ".

La Déclaration de Pékin, publiée en 1995, stipule :'le transfert de pouvoirs aux femmes et leur pleine participation sur une base d'égalité dans toutes les sphères de la société, y compris dans les processus de prise de décision et l'accès aux pouvoirs, sont un élément fondamental pour réaliser l'égalité des chances, le développement et la paix'. Bien que la promotion de la participation politique des femmes soit un objectif central des OMD, ce thème n'a pas été jusqu'ici suffisamment reconnu comme prioritaire. Afin de mettre en lumière le besoin urgent de passer à l'action, la conférence de CGLU et de la Commission Huairou propose un forum qui permettra à des personnalités de premier plan d’échanger leurs expériences et des exemples de bonne pratique, le but étant d'identifier et d'arrêter des priorités sur des mesures clefs pour atteindre l'égalité des genres dans les prochaines années, notamment au niveau local où les progrès dans le domaine de l'égalité des genres ont été les plus rapides.

CGLU plaide pour l'utilisation de deux instruments innovants pour accroître la participation des femmes à la prise de décision au niveau local : 1°) des dialogues 'local-to-local' entre femmes élues et 2°) la formation de réseaux de femmes élues. Des conseillers municipaux connus, issus de toutes les parties du monde, ayant une grande connaissance de ces deux instruments seront présents à 'Pékin + 10' et feront état de leur expérience pour que plus de femmes accèdent à des postes de décision et s’y maintiennent, ainsi que sur d'autres questions concernant les femmes.

“La participation d'un plus grand nombre de femmes dans la politique locale devrait être un indicateur des progrès de mise en œuvre des Objectifs du Millénaire" déclare Mme Elisabeth Gateau, Secrétaire Générale de CGLU. “Une plus forte participation politique des femmes implique que les décisions prises seront différentes, elle provoquera aussi, à long terme, un changement dans la perception des des individus. Ce changement conditionne un authentique progrès pour toutes les femmes. Les femmes maires et conseillères municipales ont retenu des leçons qui peuvent aider à la réalisation des Objectifs du Développement en termes d'accès d'un plus grand nombre de femmes à des positions d'élues et d’ assistance à ces femmes pour qu'elles conservent leur mandat."

Source CGLU
Partagez
Donnez votre avis

Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0